L’annonce de mesures en matière de finance islamique à l’occasion du discours de l’Aïd el Adha, le lancement d’un indice islamique, et de sukuk à l’occasion du Forum économique islamique mondial, illustrent le fait que le gouvernement britannique a bien l’intention de s’investir davantage dans le secteur prometteur de la finance islamique.
L’annonce de mesures en matière de finance islamique à l’occasion du discours de l’Aïd el Adha, le lancement d’un indice islamique, et de sukuk à l’occasion du Forum économique islamique mondial, illustrent le fait que le gouvernement britannique a bien l’intention de s’investir davantage dans le secteur prometteur de la finance islamique. Cet engouement est largement justifié vu le poids conséquent que représente cette finance éthique et alternative, mais aussi vu l’énorme contribution des musulmans britanniques dans l’économie du pays.
Le «Davos islamique» s’est tenu à Londres
Il s’est tenu à Londres, le 9ème Forum Economique islamique mondial. Ce forum de trois jours (du 29 au 31 octobre 2013), parfois surnommé le «Davos islamique» se déroule pour la première fois dans un pays occidental montrant ainsi la place croissante qu’occupe désormais la finance islamique dans les préoccupations des pays occidentaux comme la Grande-Bretagne.
Le forum réunit plus de 1 500 représentants : chefs d’États, ministres, banquiers, et autres professionnels du secteur financier. Le Prince Charles s’est même déplacé pour l’évènement.
Suite à la déclaration du Premier Ministre David Cameron annonçant des mesures financières dans le respect des préceptes de l’islam, ce forum international de renommée révèle encore une fois l’attrait du Gouvernement britannique pour la finance islamique. Cet engouement n’est pas si nouveau puisque la Grande-Bretagne est depuis longtemps un partenaire privilégié des pays du monde musulman. Le pays attirait déjà de nombreux investissements de partenaires du monde musulman, et les investissements de la finance islamique mondiale s’élèvent à 1,3 milliards de livres (environ 1,5 milliards d’euros). Londres accordait donc déjà de l’importance à la finance islamique.
Une autre raison de ce vif intérêt est l’énorme potentiel de sa communauté musulmane. Un rapport illustre parfaitement, chiffres à l’appui, la contribution de la communauté musulmane britannique, et plus particulièrement celle de Londres, dans l’économie nationale.
Les musulmans britanniques, acteurs et partenaires de la prospérité du pays
Intitulé «The muslim Pound : Assessing the Muslim Contribution to the UK Economy», le rapport explique en quoi la communauté musulmane du pays permet d’établir des partenariats et contribue à la prospérité du pays.
La communauté musulmane britannique estimée à environ 2,78 millions de personnes, est particulièrement active, et ce dans divers milieux professionnels. 10 000 d’entre eux sont millionnaires.
Les entreprises musulmanes génèrent de la richesse. La contribution des musulmans dans l’économie britannique s’élève à plus de 31 milliards de livres (soit environ 36 milliards d’euros).
Quelque 33,6% des PME londoniennes appartiennent à des musulmans (13 400 comptabilisées), ce qui équivaut à environ un tiers de la totalité des PME de la ville. Ces PME ont généré près de 70 000 emplois. L’industrie de la nourriture halal est estimée à elle seule 1,2 milliards de livres. Enfin, le pouvoir d’achat des musulmans est estimé à 20,5 milliards de livres (soit environ 23,9 milliards d’euros).
Le rapport mentionne également des propos du Premier Ministre qui rappelle les investissements de la finance islamique dans des bâtiments du pays tels que la Tour Shard, le Village Olympique, le grand magasin Harrods, ou encore Chelsea Barracks.
Ces chiffres démontrent le poids non négligeable des musulmans britanniques. La richesse que génère la communauté musulmane britannique n’est donc pas à négliger et le gouvernement britannique l’a bien compris.
Source : www.ajib.fr
Discussion à ce sujet post