la troisième journée de la Semaine du Programme de Développement des Infrastructures en Afrique (PIDA), s’est tenue dimanche à Abidjan.
le thèmes des « Initiatives de financement innovantes en faveur du secteur de l’énergie en Afrique », présidé par l’ancien président de l’Autorité de Régulation Régionale du Secteur de l’Electricité (ARREC) de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), était consacré aux meilleures pratiques récemment adoptées en matière d’initiatives de financement innovant et de mise en œuvre de projets susceptibles de transformer le secteur énergétique de l’Afrique dans un avenir proche. L’exposé de ces projets a mis en lumière ceux des modèles innovants qui s’avèrent appropriés pour le financement de projets énergétiques de l’Afrique, et les modalités de leur application au contexte africain.
« Nous devons assurer l’accès à l’énergie, et cet accès doit être durable et de coût raisonnable ». Pour parvenir à ce résultat, a t-il poursuivi, « il importe de prendre la coordination institutionnelle au sérieux… et de songer au moyens à utiliser pour réunir nos forces » a dit Aboubakari Baba Moussa Directeur de la Division des Infrastructures et de l’Energie à la Commission de l’Union Africaine (CUA), en ouvrant la session.
Dans la même veine, Alex Rugamba, Directeur du Département de l’énergie, de l’environnement et du changement climatique à la BAD qui a introduit la seconde partie de la session a déploré le fait que « L’Afrique est très riche en ressources énergétiques, mais très pauvre en fourniture d’énergie ». Il a rappelé le Nouveau Pacte lancé par e président de la BAD, Akinwumi Adesina dés sa prise de fonction et qui consiste à garantir l’accès universel à l’électricité d’ici à 2015. « Le Nouveau Pacte a trait au partenariat. En l’absence de partenariats, il n’y aura aucun moyen de réaliser cette grande aspiration » a soutenu Rugamba.
A sa suite, Appollinaire Siengui Ki, Secrétaire Général du Pool Energétique de l’Afrique de l’Ouest (PEAO), a présenté une étude de cas pouvant servir d’exemple de projet transformateur régional. Le projet d’interconnexion du PEAO a été créé par les chefs d’État de la CEDEAO, en 1999 et adopté en tant que projet prioritaire en 2005. «Sa vision est d’intégrer les systèmes de transmission nationaux afin d’unifier le marché de l’électricité et d’apporter du courant électrique aux pays membres. Son objectif principal est de construire une ligne de haute tension transnationale (1 300 km) reliant la Côte d’Ivoire à la Guinée en passant par le Libéria et la Sierra Leone » a expliqué monsieur Siengui Ki.
Pour information, le PIDA est un programme d’envergure continentale visant à élaborer une vision, des politiques, des stratégies et un programme pour le développement d’infrastructures régionales et continentales prioritaires en matière de transport, d’énergie, de ressources en eau transnationales et de TIC. Les études sectorielles devant être menées dans le cadre du programme, qui seront appuyées par un don sollicité auprès de l’IPPF, conduiront à la préparation d’analyses détaillées des options stratégiques qui se présentent pour le développement d’infrastructures continentales en matière de transport, d’énergie, de TIC et de ressources en eau transnationales. Ces travaux seront fondés sur la vision commune qui se dégagera d’ateliers de consultation/validation tenus aux niveaux sectoriel, régional et continental. L’initiative PIDA est menée par la CUA, le secrétariat du NEPAD et la BAD. Elle est la toute première manifestation de ce type qui se tient au siège de la Banque africaine de développement, à Abidjan.
Discussion à ce sujet post