Au Mali, les investissements dans le secteur minier ont connu un repli alors que l’exploitation de l’or agrémente en grande partie l’assiette fiscale du pays.
L’exploitation de l’or au Mali n’est plus rentable depuis un certain temps. C’est du moins ce qu’a fait savoir le premier ministre malien Abdoulaye Idrissa Maiga qui déplore le désintéressement des investisseurs pour ce secteur. Il s’exprimait à l’occasion des assises sur les Etats généraux du secteur minier et pétrolier du Mali. Une rencontre organisée pour passer au peigne fin les problèmes que rencontrent ces deux secteurs en vue de proposer des recommandations au bénéfice d’un secteur minier plus prometteur. « La recherche minière et pétrolière connait un ralentissement drastique du fait que des les partenaires techniques et financiers s’orientent vers d’autres secteurs de l’économie », a-t-il indiqué.
Pourtant pendant ce temps, l’exploitation de l’or occupe une place importante de l’économie malienne. Selon le Premier ministre, «L’or représente 8% du PIB et 30% de recettes fiscales du pays ». Raison pour laquelle, il a appelé les experts à réfléchir sur un changement de paradigme mettant l’accent sur les petites mines et l’encadrement de l’orpaillage.
Sur ce contexte que le ministre malien des Mines, Tiémoko Sangaré propose un état des lieux au moment où le secteur traverse des moments difficiles ; avant de rappeler qu’« avec 500 kilogrammes d’or de production moyenne par an, le Mali est à 50 tonnes de production moyenne, avec un pic de 63 tonnes en 2003 ».
Rappelons que le Mali a commencé l’exploitation moderne de l’or en 1984. Aujourd’hui, il y a une dizaine de mines au pays.
Bandiaré NDOYE (Stagiaire)
Discussion à ce sujet post