La Tunisie a accueilli jeudi dernier le comité Mondial des Femmes Chef d’entreprises (FCEM) un événement économique de grande envergure.
La rencontre qui a réuni de nombreux visiteurs et femmes chefs d’entreprises venues des quatre coins du monde avait pour objectif d’attirer les investissements directs étrangers.
Au cours des échanges, il a été question de la valorisation de l’artisanat et des petits métiers qui représentent en Tunisie 70 % des entreprises tunisiennes.
Pour la vice-présidente du Comité Mondial des femmes chefs d’entreprise Marine Christine Oghly qui a assisté aux travaux, le choix des petits métiers et de l’artisanat faire, c’est mettre en valeur les atouts de la Tunisie.
« L’artisanat est la deuxième richesse de la Tunisie et nous souhaitons accompagner les femmes chefs d’entreprises tunisiennes, parceque nous avons une préoccupation sociale, solidaire. Toutes ces petites entreprises qui travaillent de manière traditionnelle ont besoin de marketing, ont besoin de travailler ensemble et FCEM peut les accompagner. Nous avons un certain nombre de projets de formation, car ces petits métiers peuvent devenir de grands métiers, parce que vous avez beaucoup de qualité dans votre artisanat. » a dit Christine Oghly.
Peu avant, Wided Bouchamoui, Présidente de l’Union Tunisienne de l’Industrie et du Commerce (UTICA) avait souligné que 70% des femmes travaillaient dans le secteur des PME tout en mettant en évidence le travail qui reste à faire pour préserver le patrimoine de la Tunisie.
« Préserver le patrimoine de la Tunisie, est l’un des moyens dont nous disposons pour montrer notre reconnaissance envers notre pays. Malgré les menaces sécuritaires, les étrangers et le Comité international croient en ce pays d’accueil. La preuve, de nombreux visiteurs et femmes chefs d’entreprises venant des de quatre coins du monde sont là pour s’enquérir de la situation en Tunisie et soutenir l’entrepreneuriat féminin en cette période délicate » a t-elle dit.
Plusieurs ateliers se sont tenus au cours de la rencontre. L’Education, la santé, le commerce international et l’entrepreneuriat féminin, le bâtiment et la construction autant de domaines dans lesquels les participantes ont planché.
Crédit-photo: giwef-fifege.org
Discussion à ce sujet post