Cette rencontre de haut niveau a pour objectif de partager les objectifs stratégiques de la deuxième phase du Plan d’actions prioritaires du PSE sur la période 2019-2023, afin d’obtenir la forte adhésion de la communauté internationale, matérialisée par des engagements financiers.
Pour un besoin de financement exprimé de 2850 milliards de Francs CFA, les engagements de financement annoncés au cours de la journée, compte non tenu de conventions de financement signées en marge de la cérémonie s’élèvent à 14 milliards de Dollars soient plus de 7356 milliards de Francs CFA.
Au regard de cette mobilisation et des engagements, souligne le communiqué, cette huitième édition du Groupe Consultatif a été considérée comme un « succès jamais égalé ».
Le texte fait état de la satisfaction du chef de l’État sénégalais qui a exprimé sa gratitude à l’ensemble des Partenaires Techniques et Financiers qui ont renouvelé ou manifesté leur adhésion et décidé d’accompagner « massivement le Sénégal dans le PSE ».
A l’ouverture de la rencontre, le Président de la République s’est réjoui des résultats obtenus dans la première phase et a salué la présence massive des Partenaires qui prouve encore leur détermination à accompagner le Sénégal dans ce tournant important de sa marche vers l’émergence.
Le Président de la République a salué le travail important abattu par le Ministre de l’Economie et des Finances et ses services pour la réussite de l’évènement. Il a félicité l’ensemble du Gouvernement et les hauts fonctionnaires de l’Etat qui ont pris une part importante à la finalisation du Plan d’Actions Prioritaires dans sa deuxième phase pour la période 2019-2023.
La rencontre a été l’occasion de partager le contenu des nouveaux défis et les perspectives à l’horizon 2023 en vue d’un renforcement des acquis de la première phase du Plan d’actions prioritaires du Plan Sénégal Emergent sur la période 2014-2018.
A cet égard, le Ministre de l’Economie des Finances et du Plan, a souligné les performances enregistrées sur la période 2014-2018 qui ont permis d’amorcer l’émergence avec succès.
Il note que la nouvelle dynamique imprimée par le PAP 2 implique nécessairement une bonne promotion du numérique, un élan d’industrialisation du tissu économique, des actions fortes pour la capture du dividende démographique, un renforcement significatif du capital humain, une croissance forte, inclusive et résiliente, une bonne prise en compte des accords climat et une amélioration continue de l’environnement des affaires pour davantage faire jouer au secteur privé son rôle moteur.
Les Partenaires Techniques et Financiers ont fortement salué les résultats atteints par le Sénégal durant la première phase, tant sur le plan économique que sur le développement social et ont exhorté le Sénégal à consolider les acquis et dans la deuxième phase de mettre l’accent sur un certain nombre de réformes pour davantage attirer les investissements privés.
Ils ont magnifié l’engagement et le leadership du Président de la République dans la conduite des politiques publiques et la stabilité politique.
Les Partenaires Techniques et Financiers, les acteurs de la société civile et les investisseurs privés (internationaux et nationaux), ont exprimé leur adhésion aux choix stratégiques pour le renforcement et l’accélération de la marche vers l’émergence, en garantissant un bon niveau d’atteinte des ODD et des objectifs de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.
Ils ont en effet, approuvé à l’unanimité les différents choix stratégiques pour cette prochaine phase de consolidation et encourager les autorités à poursuivre cette dynamique.
Organisée avec l’appui de la Banque mondiale, et en présence du chef de l’État sénégalais, Macky Sall, la rencontre réunit plusieurs partenaires au développement dont le Fonds monétaire international, la Banque africaine de développement.
Discussion à ce sujet post