L’Organisation des Femmes Africaines de la Diaspora (OFAD) organise, les 27 et 28 septembre, à Paris en France, la troisième édition du Forum Economique et Entrepreneurial des Femmes Africaines de la Diaspora (FEEFAD).
La troisième édition du FEEFAD se tiendra dans les locaux de l’École Nationale d’Administration (ÉNA). Avec pour thème La croissance africaine : inclusive ou économique ? Les femmes s’interrogent », l’OFAD souhaite toucher plus de 61 millions de personnes à travers les cinq continents et les délégations des femmes africaines qui viendront du Cameroun, du Sénégal, du Congo Brazzaville, de la Côte d’Ivoire, du Rwanda du Niger et du Nigeria.
Lors du forum, il s’agira de partager l’analyse des femmes et de prendre en compte leurs propositions sur la situation économique. Les organisateurs prévoient des plaidoyers, mais aussi de créer les opportunités d’affaires, Nord/Sud, Sud/Nord, Sud/Sud, de favoriser le renforcement des capacités, les échanges sur les bonnes pratiques, organiser le B2B avec les investisseurs, les banques, partenaires ; ainsi que découvrir les initiatives, les compétences, le potentiel et le génie des femmes. Gros programme en perspective.
Trois sous-thèmes seront au menu de la première journée. Il y’aura une table ronde intitulé « Le transfert d’argent et des compétences des femmes. Créer ou investir en Afrique, quel choix peut faire la diaspora féminine ? Quel accompagnement ? ». Ensuite une table ronde sur: « Les APE. Accompagner les femmes à l’export, informations, formations, dispositifs d’accompagnement en France comme en Afrique, ces accords concernent-ils les femmes ?», et enfin une troisième table ronde consacré à « L’artisanat au féminin. Les Africaines ont un savoir-faire, comment le faire savoir ? Les incubateurs, le numérique, les RSE y apportent-ils une réponse ?
La deuxième et dernière journée des travaux sera consacré aux grandes difficultés liées à l’entrepreneuriat féminin. Les ateliers auront pour noms : “Femmes entrepreneures et financement. Les Africaines entrepreneures manqueraient-elles d’ambition ? Pourquoi se confinent-elles dans les entreprises individuelles ? Comment les femmes peuvent-elles créer leurs propres produits financiers ? » autant de questions auxquelles des spécialistes du genre tenteront de répondre.
Notons que par ailleurs des tables rondes seront consacrées ce pencheront sur ces thèmes : « Le défi de la croissance. L’informel est-il irrémédiable ? Innover pour réduire la précarité des femmes : les ESS sont-elles une réponse ? ». La sixième table ronde des travaux a pour titre « Le retour des femmes de la diaspora. Le retour de la femme migrante entrepreneure dans le pays d’origine est-il le même qu’un homme ? Comment la diaspora féminine doit-t-elle préparer son retour en Afrique ? Faire face aux barrières administratives, financières, familiales, culturelles, etc. » Les femmes et fonciers: Pourquoi les terres appartiendraient aux hommes dans un continent où il y a un seul régime matrimonial « biens communs ?
l’OFAD, est une fédération qui incite, encourage et accompagne la créativité des femmes de la diaspora africaine. Pour cette année , la troisième édition du FEEFAD a pour marraine Aude Ziennis de Thuin, Psychologue de formation et femme très engagée dans les activités féministes, créatrice à 30 ans de la « Semaine internationale du marketing direct », puis des salons « L’art du jardin», de «Créations et Savoir-faire » et de « La Belle École », une école internationale de l’art de vivre à la française. Elle est l’auteure du livre : Femmes, si vous osiez, le monde se porterait mieux».
Discussion à ce sujet post