L’Ecole Polytechnique de Thiès (EEPT) se dit prête et préparée à s’engager dans la formation et l’enseignement des filières du pétrole et du gaz, suite à une demande faite dans ce sens par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Après avoir révélé l’interpellation, à eux faite, par le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche relativement à une réflexion sur des filières à enseigner dans le domaine du pétrole et du gaz à l’Ecole Polytechnique de Thiès, le directeur des Etudes Salam Sawadogo a signalé que son établissent est fin prêt et bien préparé pour s’engager dans le secteur. « A un moment donné nous avons reçu de notre ministère de tutelle une note nous demandant de réfléchir sur des filières dans les domaines du pétrole et du gaz. Au niveau de l’école, une équipe est mise en place pour proposer des filières dans ce sens. Cela arrive au moment où le Président de la République a mis en place le Cos Petro Gaz qui statue sur ces questions, en plus de la mise en place d’un Institut du pétrole du gaz. Nous allons voir avec tous ces acteurs comment collaborer. On a participé à un atelier sur la mise en place de ces structures. Dans cette synergie, nous verrons ce que l’EPT pourra apporter dans la filière. Mais je dois vous informer que l’EPT est prête et bien préparée à s’investir dans ce domaine » a déclaré Salam Sawadogo en marge de la signature d’un contrat de collaboration entre l’Ecole Polytechnique de Thiès et la société technologique Siemens.
Interpellé sur la possibilité d’accompagner le Sénégal dans ce secteur, le Pdg de Siemens en Belgique, André Bouffioux, qui a effectué le déplacement à Dakar pour présider les 48 heures de Siemens au pays de la Teranga a indiqué qu’ils en seraient très honorés. « Si le gouvernement du Sénégal fait appel à notre expertise pour l’accompagner dans le secteur, nous sommes prêts à lui fournir notre expertise pour l’exploitation du gaz et du pétrole. Nous avons de grande machine de compression et de décompression de gaz, des turbines à gaz et des éléments d’électricité et d’automatisation qui entre dans ce qui est la « oil and gas », bref tout ce qui est de l’exploitation, la production et la prospection du gaz et du pétrole » a rassuré André Bouffioux.
Non sans préciser que Siemens n’est qu’un fournisseur de technologies. « Nous ne sommes pas dans la transformation des produits pétroliers. Nous fournissons la technologie à des pétroliers pour qu’ils puissent transformer le pétrole en produits finis. Par exemple, nous sommes le leader mondial de la chromatographie. C’est l’élément le plus important dans la mesure de la qualité du produit qui sort du raffinage du pétrole et de son exploitation. C’est tellement important que nous sommes les partenaires stratégiques des sociétés pétrolières avec lesquelles nous travaillons » a informé André Bouffioux.
Discussion à ce sujet post