La création de ce club d’investissement vise non seulement à mobiliser l’épargne des femmes adhérentes et à l’investir de manière rentable et durable sur le marché financier. Mais également à soutenir en Afrique le développement de projets de femmes entrepreneures, en facilitant leur accès au financement.
En effet l’objectif visé par cette organisation est d’offrir également sur le long terme une source alternative de financement pour des projets initiés par des femmes par un effet de levier. Le WIVc envisage également de développer et de renforcer les capacités des membres par l’éducation financière, dans des domaines tels que les investissements sur les marchés des capitaux et privés.
Portée à la tête de cette nouvelle organisation patronale Wic-CI, Mme Nabou Fall décline son ambition de redynamiser la présence des femmes sur le marché financier « Notre vision, c’est d’être un groupe de femmes engagées et déterminées à jouer un rôle décisif pour l’accès des femmes au financement et avoir un impact réel sur le développement du continent africain »..
Ce club entre en droite ligne avec la de l’institution régionale visant l’amélioration de la culture financière et boursière des populations, mise en œuvre par la BRVM depuis 2013, à travers la promotion des clubs d’investissement au sein de l’UEMOA. « Aujourd’hui, notre sous-région compte cinquante-sept (57) clubs avec un actif sous gestion total s’élevant à 947,7 millions de FCFA au 31 décembre 2017. On dénombre parmi ces clubs un (1) seul qui a été créé à l’initiative exclusive de femmes, le Women Investment Club (WIC) du Sénégal », a révélé le Dr. Edoh Kossi AMENOUNVE.
Financement climatique : Les pays en développement récusent des centaines de milliards de dollars proposés par an
Ce financement est certes une avancée par rapport aux discussions précédentes. Mais, il est jugé largement insuffisant par les délégués...
Lire plus
Discussion à ce sujet post