Le Premier Ministre Mohamed Boun Abdallah Dionne a présidé la signature d’une convention d’investissement pour la création d’une unité industrielle de production de solutés injectables (perfusions) mardi dans les locaux de la Primature.
Dénommée Parenterus, l’usine sera installée dans la Commune de Diender à Bayakh, région de Thiès va permettre au Sénégal et voire la sous-région de ne plus importer des perfusions comme c’est le cas aujourd’hui encore a indiqué le promoteur le Docteur Ibrahima Ka (pharmacien) accompagné pour l’occasion de ses partenaires, des investisseurs allemands et espagnols mais accompagné également par les responsables du Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (FONSIS) maître d’œuvre des opérations et de la Caisse des Dépôts et Consignations du Sénégal (CDC).
Pour le Dr Ka, l’unité industrielle, qui va maintenant entrer en phase de réalisation, va à terme « offrir aux professionnels des solutés de qualité et permettre aux populations des perfusions à des coûts très avantageux « .
Peu avant lui, Amadou Hoot , Directeur du FONSIS a souligné que le projet soutenu, entre autres, par le Fonds de Garantie des Investissements en Afrique de l’Ouest (GARI) a bouclé son budget à 6 Milliards 500 millions FCFA, grâce à la BOAD engagée à hauteur de 2 Milliards 500 millions FCFA, la CBAO pour 1 Milliard 500 millions FCFA et un apport personnel de 2 Milliards 500 millions FCFA.
A leur suite, le Premier Ministre a magnifié le partenariat public-Privé qui a permis à ce projet de productions de perfusions d’aboutir.
» Le 16 septembre dernier, le Président Macky Sall avait encore insisté sur la nécessité de recourir davantage au partenariat public-privé, aux effets de leviers et instruments de financements tel que le FONSIS ou le CDC. Le développement ne peut pas se financer que par la dette d’où l’importance de mettre à contribution le secteur privé » a dit Mohamed Boun Abdallah Dionne.
Allant plus loin dans son propos, le Premier Ministre dira que « là où l’investissement privé peut prendre le relais de l’investissement public, le rôle de ‘Etat est de soutenir l’initiative ».
Une initiative à saluer et à encourager car au delà du fait qu’elle booste le secteur de la santé, Parenterus va permettre de réduire le chômage et va permettre à l’Etat et aux collectivités locales d’engranger des recettes fiscales.
Discussion à ce sujet post