Le ministre de l’Economie des Finances et du Plan, Amadou Ba a témoigné toute sa gratitude vis-à-vis de Bandar Hajjar, Président du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), quant à la signature de quatre (4) accords. Ces derniers sont d’un montant cumulé de plus de 61 milliards FCFA. Avec un niveau d’approbation de financement de près de 1400 milliards de FCFA, le Sénégal est aujourd’hui le premier pays partenaire du Groupe de la BID en Afrique subsaharienne. La banque participe aussi pour 300 millions de Dollars US à la réalisation du Projet de train express régional (TER).
En outre, au Groupe consultatif de février 2014, tenu en perspective de la mise en œuvre du Plan d’actions prioritaires du Plan Sénégal émergent (PSE), la BID s’était engagée à contribuer à hauteur d’un milliard cent millions (1 100 000 000) de Dollars US. Avec un apport global d’un milliard cent quarante millions (1 140 000 000) de Dollars US, cet objectif est largement atteint. La BID a réitéré son attachement à accompagner nos efforts de développement économique et social avec des engagements de financement d’un peu plus de 687 milliards de FCFA.
« Pour réduire considérablement l’importation de riz, le Programme régional de la chaine de valeur du riz, d’un montant de plus de 16 milliards de FCFA, contribuera à l’atteinte de notre autosuffisance en riz. Plus spécifiquement, ce projet permettra d’obtenir une production supplémentaire de riz de 400 000 tonnes, dans les régions ciblées de Thiès, Diourbel et Kaolack », affirmait M. Ba. S’agissant du Projet de réalisation des routes rurales-PROBASE, pour lequel la BID apporte un financement de plus onze 11 milliards de FCFA, il est un projet pilote consistant à utiliser la technologie PROBASE dans la réalisation des routes rurales afin de doter le Sénégal d’infrastructures de transport en milieu rural de bonne qualité et de meilleure durabilité, et par ricochet de créer de l’emploi.
L’accompagnement de la BID sur ce volet de la création d’opportunités d’emplois se traduit également par un financement d’environ 34 milliards de FCFA pour la mise en œuvre du Programme national de promotion de la micro finance Islamique au Sénégal (PROMISE). Le PROMISE devrait ainsi contribuer à améliorer le revenu des bénéficiaires, surtout les jeunes et les femmes à travers le renforcement de l’accès aux services financiers islamiques sur l’ensemble du territoire national. Le dernier accord signé par l’Etat sénégalais est une subvention d’un montant d’environ 156 millions de FCFA pour appuyer la Haute Autorité du WAQF. Ce don permettra de contribuer au renforcement des capacités opérationnelles de cette structure.
Khan Méré (Stagiaire)
Discussion à ce sujet post