‘’Le Rwanda est redevenu une famille et c’est ce qui explique que nous existons encore, malgré tout ce que nous avons subi’’, a dit Kagamé, lors d’une cérémonie au Centre de Conventions de Kigali, dans le cadre de la commémoration du génocide de 1994.
En présence de ses homologues de Djibouti, ismail-omar-guelleh, du Niger Mahamadou Issoufou, du Tchad Idriss Deby et du Congo, Denis Sassou Nguessou, le chef de L’état rwandais a remercié ses compatriotes qui se sont donnés la main pour ‘’recréer leur pays’’.
‘’En ces jours-là, en 1994, l’espoir s’était éteint et seule régnait l’obscurité. Aujourd’hui, notre pays rayonne’’, a dit Kagamé, révélant que le pays peut ‘’miser sur la nouvelle génération de Rwandais qui ne connait le traumatisme et la violence qu’à travers des récits, pour réaliser ses aspirations’’.
Les trois-quarts des Rwandais ont moins de trente ans. Presque 60% d’entre eux sont nés après le Génocide.
‘’La jeunesse rwandaise dispose de tout le nécessaire pour transformer notre pays. Il lui appartient de prendre progressivement les choses en main, et participer pleinement à l’effort visant à assurer l’avenir du Rwanda, tel que nous le souhaitons et le méritons’’, a –t-il dit
Invitant ses compatriotes de ‘’ne jamais céder à la complaisance’’, il a assuré que ‘’les souffrances que nous avons endurées devraient suffire à préserver notre combativité’’.
‘’Nous sommes aujourd’hui de bien meilleurs Rwandais que par le passé. Mais nous pouvons devenir meilleurs encore’’, a estimé Kagamé, ajoutant : ‘’le Rwanda doit garder une longueur d’avance, sans quoi nous sombrerions dans l’insignifiance’’.
Affirmant que ‘’plus jamais cet épisode de notre histoire ne se répétera pas’’, il a assuré ‘’qu’aucune force sur la terre n’est assez puissante pour dresser les Rwandais les uns contre les autres ‘’
‘’Nous ne voulons pas oublier, mais nous apprenons chaque jour à pardonner. Après tout, avant de demander aux autres de se repentir, nous devons d’abord nous pardonner nous-mêmes… ( … ) Le négationnisme est un génocide en hibernation’’, assure-t-il, au cours de cette cérémonie solennelle rehaussée par la présence de personnalités de haut rang dont les Premiers ministres de la Belgique, Charles Michel et de l’Éthiopie, Abiy Ahmed
S’adressant aux ‘’infâmes qui restent réfractaires à tout regret’’, Kagamé soutient que ‘’cela n’entrave un seul instant le progrès du Rwanda’’.
À l’endroit de ‘’ses frères et sœurs d’Afrique’’, il leur demande de ‘’ne jamais se laisser faire et de se dresser contre les apôtres de la division et de la haine, qui se font passer pour des sauveurs et des démocrates’’.
Auparavant, le président rwandais, accompagné de son épouse, de son fils, du président de la Commission de l’Union africaine Mahamat, et de ses 4 homologues présents à Kigali se sont rendus au Mémorial de Gisozi dans la capitale.
Sur place, ils ont procédé au dépôt d’une gerbe de fleurs et allumé une flamme qui restera illuminée durant 100 jours, correspondant à la période de deuil
Dans l’après-midi, une marche du souvenir a été organisée en direction du stade Amahoro (Paix en Kinyarwanda, la langue locale), pour une veillée culturelle et de recueillement.
Discussion à ce sujet post