« Quand nous sommes arrivés à Sabadola nous avons essayé de voir l’impact de la Mine sur la population sachant même que le village de Sabadola est assis sur une Mine et doit être déplacé, mais il y’a eu un blocage. Et nous, en tant que députés, nous avons joué un rôle de médiation avec nos partenaires, les journalistes entre les populations et la Direction générale de Sabadola Gold Opération(SGO) pour arrondir les angles et rétablir le climat de confiance entre les deux parties » a déclaré le député Demba Sow, 1er Vice-président du RGM.
Ainsi, un forum a été organisé avec toutes les composantes de la population avec la SGO pour permettre aux populations de dire ce qu’elles attendent des exploitants de minerais d’or, en l’occurrence SGO avant de céder leur village, a expliqué le député.
Dans le cadre de cette mission régalienne de contrôle des politiques publiques, les députés ont effectué une évaluation exhaustive de l’impact que doit avoir le nouveau code minier voté depuis 2016 par l’assemblée nationale pour les populations des zones abritant les sites d’exploitation, les sociétés d’exploitation elles-mêmes, mais également des retombées pour l’Etat.
Sur cette question, le parlementaire estime que l’Etat a des obligations et l’une de ces obligations est de mettre en place l’effectivité de la péréquation afin que l’exploitation de ces ressources puisse bénéficier à ces populations. « La mise en œuvre de cette péréquation qui n’est pas encore effective bien qu’étant renforcée et adoptée dans le nouveau code minier constitue un impératif pour permettre à ces communes d’en bénéficier. Et c’est l’une des conditions pour le développement local de ces dernières. » a déclaré M Cheikh Oumar Sy le secrétaire général du RGM.
La séance de partage du rapport de visite de terrain effectuée par les parlementaires du RGM qui s’est tenue du 21 au 25 Juillet dans les régions de Kédougou et de Matam, a été une occasion pour partager leur expérience avec les acteurs. Il faut cependant rappeler que cette séance de restitution a concerné seulement la région de Kédougou.
Discussion à ce sujet post