Le Ministre des finances du Sénégal a affirmé à Lima au Pérou que 58 % des ressources nationales sont financées par les ressources intérieures contre 22% il y’a une quinzaine d’années.
Amadou Ba participait à un panel sous le thème : « Le dossier des impôts : un programme mondial à construire avec les pays en développement » dans le cadre des Assemblées annuelles du Fonds Monétaire International et de la Banque Mondiale qui se sont tenues du 05 au 12 octobre 2015 dans la capitale péruvienne.
« 58 % des ressources nationales sont financées par les ressources intérieures contre 22% il y’a une quinzaine d’années. Tout cela, a pu être possible grâce à une diminution des dépenses de fonctionnement et une augmentation des dépenses d’investissements afin pouvoir financer notre économie en général et les projets du Plan Sénégal Emergent en grande partie sur ressources propres » a dit le ministre.
Dans un débat où il a été beaucoup question des dernières reformes fiscales au Sénégal, Amadou Ba a fait savoir que désormais, le challenge de Dakar était de voir comment appréhender la fiscalité découlant de l’économie numérique et de la prestation des services faites par les multinationales.
« Il est nécessaire d’adapter les lois législatives, ainsi a-t-il invité les institutions internationales notamment le Fonds Monétaire International et la Banque mondiale à soutenir les pays en voie de développement en renforçant les capacités de leurs fiscalistes par une assistance technique adaptée à leurs besoins. Cela permettra aux états de respecter leurs engagements vis-à-vis des multinationales mais aussi de corriger les règles de partenariat et stimuler ainsi les investissements a plaidé le ministre de l’économie du Sénégal au cours du panel modéré par John Authers, Editorialiste économique, Financial Times et qui avait à ses cotés Carlos Bedoya, Directeur de Latindad, Madame Liz Ditchburn, Directrice de la stratégie au ministère du Développement international du Royaume-Uni, Monsieur David Lipton, Premier directeur général adjoint du FMI, Monsieur Victor Martin Ramos Chavez, Directeur de l’administration fiscale et douanière du Pérou, Madame Sri Mulyani Indrawati, Directrice générale et directrice des opérations de la Banque mondiale, Jan Walliser, Vice-président Croissance équitable, finance et institutions, Groupe de la Banque mondiale.
Discussion à ce sujet post