Le 1er Forum africain sur le Business halal s’est ouvert jeudi à Dakar. Jusqu’à samedi, les acteurs de l’agroalimentaire, hommes d’affaires et décideurs se penchent sur le secteur le marché du halal.
C’est Mahamad Boun Abdallah Dionne, Premier Ministre du Sénégal qui a donné le coup d’envoi du Forum jeudi matin à l’hôtel Radisson. Le marché du halal estimé à 150 Milliards de dollars, est un véritable vivier pour la création de richesses et d’opportunités.
«Le marché alimentaire halal représente 20% des échanges alimentaires mondiaux, estimés à presque 670 Milliards de dollars avec une croissance annuelle de 15%», a indiqué Le chef du gouvernement sénégalais à l’ouverture de la rencontre.
Conscient de l’enjeu, Mahamad Dionne a exhorté l’Organisation de la Conférence Islamique à « coordonner » « une « harmonisation » des règles sur la normalisation et la certification des produits halal. Il s’agit pour Dionne de développer la chaîne de valeur halal pour les produits agroalimentaires et surtout booster les échanges commerciaux entre les pays membres de l’OCI.
Autre enjeu du marché est le halal non-alimentaire estimé à 2300 Milliards de dollars US et qui porte sur les services basés sur les recommandations islamiques. Pêle-mêle on peut citer: la pharmacie, le tourisme, l’édition, la mode, la cosmétique, l’artisanat ou encore les médias.
Présent aux cotés du Premier Ministre sénégalais, Mohamed Abdou Ministre marocain délégué auprès du Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique a soutenu, que « le royaume chérifien disposait des normes de certification halal, et chaque année le pays organise le Forum dédié pour permettre aux experts et professionnels de réfléchir sur les bonnes pratiques afin de contribuer au développement du secteur ».
En outre, malgré le fait que son pays compte plus de 60 entreprises certifiées halal, Mohamed Abdou, estime que le marché du halal est encore insuffisamment exploité. C’est pour cette raison que le Maroc qui met la coopération sud-sud au cœur de sa politique étrangère, entend saisir cette opportunité en développant au maximum le secteur halal à l’export.
En attendant, le Forum va se poursuivre jusqu’à samedi et accueillera divers panels. Il est organisé par le ministère sénégalais du Commerce en collaboration avec le Salon International du Business musulman du Sénégal (SIBM) et le Centre Islamique pour le Développement du Commerce (CIDC).
Crédit photo: slate.fr
Discussion à ce sujet post