A quelques dix jours de la fête de la Korité, marquant ainsi à la fin du mois de Ramadan, les préparatifs de la fête sont aux ralentis. Les tailleurs se plaignent.
Dans quelques jours, la communauté musulmane va fêter la Korité. A cette période du ramadan, les musulmans n’ont qu’une seule préoccupation : préparer la fête. D’habitude, cette période fait l’affaire de tous les vendeurs mais aussi des tailleurs. Pourtant ce n’est pas le visage que laisse voir le marché central de Rufisque. Ici, même si les tissus inondent le marché, la majorité des tailleurs croisent les bras ne rien faire, faute de clients. Pourtant, ces ateliers de couture ne désemplissaient pas. Amadou Sy, maitre tailleur se désole de cette situation. « On commençais à recevoir nos commandes au début du mois de ramadan ou au plus tard, dans les deux premières semaines. Mais comme tu le constates, on est à 10 jours de la fête et les clients se font compter. C’est désolant ».
Les commandes sont timides, les clients se font rares ; partout où l’on passe, dans le marché, l’affluence de la fête ne se fait pas sentir. Le manque de moyens est passé par là parce la fête coïncide à une période des vaches maigres. La plupart des poches des pères de familles sont creuses, en plus des dépenses de consommation faites durant le mois béni. Une situation qui inquiète ce tailleur, du nom de Abdoulaye Diop.
« D’habitude la fête se passait en début de mois, où presque tout le mode recevait leur salaire. Mais cette année la période où le mois est creux. Donc on comprend parfaitement les raisons de cette absence de clients », regrette t-il.
Pourtant du coté des tailleurs, tout a été préparé à l’avance. Ici au marché hlm de Dakar, ce ne sont pas les tenues prêts à porté qui manquent ; elles font même le décor du marché. Il en existe sous différents modèles, différentes couleurs et pour toutes les bourses ; en plus de la couture qu’offrent les tailleurs. Mais le constat le même les clients se font rare selon Mariétou Kane, couturière et vendeuse de tenues prêt à porté.
«nous avons pris les devants depuis le début du Ramadan .des tenues prêt à porté sont confectionnées et exposé selon les besoins des clients ; et pour ceux qui veulent de la couture sur mesure aussi nos service sont disponibles, mais pour le moment c’est pas le grand rush ; peut être dans la semaine ils viendront acheter. Les rares clients qui viennent ne font que regarder ou marchander, peut être dans la semaine d’autres viendront pour acheter» espère la dame.
Si a l’accoutumé, la Korité se préparait bien au Sénégal, cette année ; du moins pour le moment les activités des tailleurs sont au ralenti. Bien que le marché soit bien approvisionné en Tissu, les clients se font rares sur les lieux. Une situation qui ne tourne pas au grand dame des couturiers qui d’habitudes se replissaient les poches les poches.
Bandiaré NDOYE ( Stagiaire)
Discussion à ce sujet post