Sur ce montant, 1 milliard d’euros sera investi en fonds propres dans des start-up, TPE et PME africaines. 1.5 milliard d’euros seront destinés à faciliter l’accès au crédit des petites et moyennes entreprises via des institutions financières locales publiques ou privées (institutions de microfinance, banques, sociétés de leasing, etc.).
L’initiative Choose Africa mobilise l’ensemble des outils de l’AFD et de sa filiale dédiée au secteur privé Proparco pour accompagner près de 10 000 entreprises aux différents stades de leur développement.
A travers ce projet, la France, via l’AFD et Proparco, réaffirme son engagement aux côtés des entrepreneurs africains et au service du développement économique du continent. Elle constitue une réponse diversifiée et adaptée aux besoins des petites entreprises africaines
Choose Africa constitue la porte d’entrée vers l’ensemble des solutions proposées par l’AFD et Proparco aux petites et moyennes entreprises africaines, notamment à travers des financements pour répondre aux besoins spécifiques des entrepreneurs en fonction du stade de développement de leur entreprise.
Le Groupe AFD propose à la fois des investissements en fonds propres et des outils facilitant l’accès des PME au crédit (à travers des lignes de crédit dédiées aux PME, accordées aux institutions financières africaines, ou via des garanties accordées aux banques pour couvrir le risque PME).
Il offre aussi un accompagnement technique pour soutenir les institutions financières dans leurs activités d’appui aux PME, pour former les entreprises et les entrepreneurs dans l’amélioration de leurs pratiques environnementales, sociales ou de gouvernance, et enfin développer les réseaux d’accélérateurs et d’incubation locaux ; Les petites entreprises sont des actrices clés de l’emploi et de la croissance économique en mal de financement et jouent un rôle déterminant dans la création d’emplois, la croissance économique et l’innovation.
En Afrique, ces entreprises seront amenées à jouer un rôle fondamental pour accueillir les 450 millions de jeunes qui rejoindront le marché du travail d’ici 2050.
Le manque de financements adaptés reste néanmoins un obstacle majeur, qui freine l’ambition des entrepreneurs et bride le potentiel de leurs entreprises. Aujourd’hui, seules 20% des PME en Afrique ont accès au prêt bancaire et 87% des start-ups n’ont accès à aucun financement.
Discussion à ce sujet post