Le Ghana s’apprête à inaugurer la plus grande centrale solaire d’Afrique. La cérémonie de lancement est prévue ce mois d’octobre.
Dénommé Nzema, le projet est évalué à près de 300 millions d’euros et s’érigera sur une superficie de 183 hectares aux alentours du village de Aiwiaso, dans l’ouest du pays.
Avec une capacité de production de 155 Mw, Nzema va permettre au pays de Jerry Rawlings de mette fin à l’épineux problème du déficit énergétique et de voir plus grand en matière de performances économiques. Pour un pays dont le PIB a atteint en 2011 prés de 14% malgré tout, l’espoir est immense.
Environ 630.000 panneaux solaires composeront le parc photovoltaïque destiné à rendre le Ghana progressivement indépendant énergétiquement, et peut être à ses voisins de bénéficier de cette énergie plutôt bon marché. Sur le sol ghanéen, 500 emplois seront créés ainsi que 200 pendant la construction de la centrale. À cela, il faut ajouter la création de 2100 emplois dans l’économie locale, du fait des besoins en sous-traitance.
« Nzema sera pleinement opérationnel en 2015 et aura une puissance de 155 MW, ce qui en fera de lui un des plus grands du monde, car seules trois centrales ont une puissance supérieure à celle-ci », explique la société britannique Blue Energy en charge du projet.
Espérons que le projet aboutisse et puisse donner des idées aux autres pays africains également confrontés à une dépendance énergétique chronique. Dans un continent où le soleil règne en maitre 365 jours sur 365 ça serait la moindre des choses.
Crédit-photo: actu.info-system.fr
Discussion à ce sujet post