L’approbation a été faite par le conseil d’administration de l’institution de Bretton Woods, au terme de l’examen de la deuxième revue de la performance économique du Togo, jugée « bonne ».
« La performance du Togo dans le cadre du programme appuyé par la FEC a été globalement satisfaisante malgré un environnement politique et économique difficile. La situation budgétaire s’est nettement améliorée, principalement en raison de la réduction des dépenses et de la réduction de la dette publique », s’est réjoui Mitsuhiro Furusawa, Président par intérim et Directeur général adjoint du FMI.
Il ajoute que « Cependant, les perspectives à moyen terme sont confrontées à des risques en raison de l’incertitude socio-politique et de conditions financières internationales défavorables ».
En effet selon la FMI, le maintien de l’élan des réformes est nécessaire pour préserver la stabilité macroéconomique, améliorer la protection sociale, préserver la viabilité de la dette à long terme et renforcer le potentiel de croissance du pays. Afin de juguler la conjoncture peu favorable à moyen terme, le FMI invite le gouvernement togolais à un engagement ferme en faveur du programme triennal.
A cet effet, le FMI préconise que « les autorités devraient poursuivre les réformes pour remédier à la faible collecte des recettes, éviter de nouveaux arriérés, améliorer la rentabilité des projets d’investissement public et limiter les dépenses publiques ».
Ce décaissement fait suite à deux précédents qui ont été faits par le FMI en faveur du Togo en vue de réduire le déficit budgétaire et recentrer les politiques économiques sur la croissance durable et inclusive.
Cette troisième tranche vient porter le total des décaissements à environ 106,5 millions de dollars : le premier de 34,5 millions a eu lieu en Mai 2027 et le second d’une valeur de 36 millions de dollars, a été effectué en décembre 2017.
Discussion à ce sujet post