Le Fonds Monétaire International (FMI) s’attend à une croissance dépassant les 6% en 2016 et en 2017 a déclaré Ali Mansoor, le chef de mission du Fonds qui donnait une conférence de presse mardi à Dakar.
Présent à Dakar depuis le 17 août dernier, Ali Mansoor le Chef de mission du FMI au Sénégal s’est montré confiant quant à la croissance du pays de la Teranga.
« Nous croyons que la croissance cette année va être maintenue à des taux très élevés, ainsi que l’année prochaine. Elle devrait dépasser 6% et tournait autour de 6,5% les deux prochaines années » a expliqué l’économiste d’origine mauricienne.
Pour Ali Mansoor, la situation de l’économie sénégalaise est plus que favorable. L’une des principales raisons qu’avance le Chef de mission pour justifier l’embelli est le fait selon lui que la mise en oeuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE) se poursuit de façon « satisfaisante » avec un impact de plus en plus marqué.
« La situation macro-économique semble aller dans la direction qu’il faut, avec un maintien du déficit budgétaire. Le Sénégal va atteindre les critères de convergence de l’Union Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) de 3% en 2018. Il y’a une amélioration de la balance des paiements avec un compte courant qui est projeté avec un déficit de 6,5%, et l’inflation demeure relativement faible et continue à être maîtrisée » a énuméré Ali Mansoor.
Par ailleurs, afin de mettre l’accent sur le travail effectué par le gouvernement sénégalais, le Chef de mission du FMI au Sénégal a tenu à insister sur le fait que ces bons signaux ne résultent pas exclusivement de la baisse des matières premières en particulier le pétrole.
Cependant, Ali Mansoor a rappelé l’impérieuse nécessité pour le Sénégal de maintenir le niveau de croissance pendant plusieurs années si le pays veut atteindre l’émergence. A cet effet, le Chef de mission du Fonds a invité le gouvernement du Sénégal à accélérer la cadence des réformes et surtout à bien orienter la dépense publique.
En effet, une croissance sur une voire deux années, ne favorise pas une émergence . Il est important de maintenir pendant un bon cycle , une croissance forte pour que les populations puissent en bénéficier et voir leurs conditions de vie s’améliorer.
Discussion à ce sujet post