Il a fait cette annonce, un discours à la nation, prononcé ce samedi soir, à la veille de la célébration de la fête nationale de l’indépendance.
« C’est une grande révolution pour la souveraineté digitale de notre pays, qui disposera pour la première fois de sa propre structure de stockage de données numériques », a dit M Sall.
Le Data Center de Diamniadio, permettra aussi de satisfaire, à des coûts abordables, les demandes de l’administration et du secteur privé en matière d’hébergement et d’exploitation de plateformes et données informatiques.
Il va, également, faciliter la dématérialisation des procédures, pour la délivrance rapide et transparente de services et documents administratifs, y compris des actes d’état civil.
En outre, le Centre favorisera l’éclosion dans l’économie numérique de plus de 4.600 entreprises, et la génération de plus de 15 700 emplois, dont 720 directs.
Le président de la République, a, par ailleurs, déclaré que cette dynamique sera renforcée par le Parc des Technologies numériques de Diamnadio dont les travaux s’achèvent cette année.
Il a aussi révélé que la Zone économique spéciale intégrée de Diass accueillera, en octobre, une plateforme logistique et de transport.
Cette infrastructure comprendra notamment, un Centre de services logistiques et de transport de marchandises, une Académie de formation aux métiers du transport.
La Zone économique spéciale intégrée de Diass va integrer aussi un port sec, pour desservir l’Aéroport international Blaise Diagne, les Zones industrielles environnantes et les ports maritimes de Bargny et Sendou.
Discussion à ce sujet post