Force irrésistible qui fait oublier les contraintes et tout devient opportunités, la passion pousse à aller toujours plus loin pour assouvir la soif d’aimer, de comprendre, de réaliser. C’est dans la pratique un jeu, où le plaisir allège le poids des contraintes et arrête le défilement du temps…
Après près de deux décennies dans des multinationales je suis ‘tombé’ depuis près d’une année dans un environnement avec des règles complément différentes.
Dans les grosses compagnies, il existe une et une seule règle la culture du résultat. Cette approche soutenue par le ‘Plan Do Checkh and Act’ a comme soubassement un respect scrupuleux des règles de jeux et des systèmes de motivation performant. L’amélioration continue en est la bible du système. Tous les éléments sont en général réunis pour l’excellence. Le manager se concentre essentiellement sur les aspects stratégiques ‘ses associés’ sont souvent outillés pour que la locomotive atteigne sa vitesse de croisière et les résultats. Cependant les règles sont claires, pas de compromis, les boulets sont débarquées à la première gare.
Lors de mes premiers dans le nouveau système je me posais tous les matins les mêmes questions : Que fais je dans cette galère? Comment m’adapter à ce contexte? Par quelle approche développer un système de motivation ? comment y arriver dans un environnement où on vous rappelle tous les jours que ‘vous n’êtes pas dans le privé’.
Plus d’une année après, je ne me pose même de questions, je fonce, je fonce, je fonce sans même rendre compte que jr suis dans la même barque… Ce qui a fait la différence : la noblesse des missions : trouver une solution structurelle aux problèmes d’approvisionnement en eau potable de près de 8.000.000 de ‘sans voix’, servir son pays, voir une femme marcher tous les jours 15 km pour aller chercher de l’eau, constater des enfants qui abandonnent l’école pour aller chercher de l’eau…. Ces faits créent forcement quelque chose d’inestimable que les multinationales ne peuvent déclencher chez un individu : LA PASSION.
J’ai découvert que la passion est un plus inestimable qui est un important palliatif dans l’accomplissement des ‘missions impossibles’. Elle donne une force irrésistible qui fait oublier les contraintes et tout devient opportunités. Elle est une énergie prodigieuse, qui canalisée permet de soulever des montagnes. Cette énergie inépuisable vous pousse malgré elle à aller toujours plus loin pour assouvir la soif d’aimer, de comprendre, de réaliser.
J’ai également pu découvrir que dans le système rationnel, je travaillais sans passion je faisais mon job par obligation, volonté et devoir. Actuellement j’oublie à la limite que je dois travailler l’exercice de mes missions m’attire comme la pratique d’un jeu, où le plaisir allège le poids des contraintes et arrête le défilement du temps. Libre et hors du temps, je mène ma passion à l’écart des autres, non par mépris mais par la force des choses.
Leçons apprises :
- Le passionné est pris et épris par l’objet de sa passion. Il oublie souvent son devoir à la fois parce qu’il est saisi par cette force instinctive qui le pousse hors des contraintes de son environnement et parce qu’il assume avec une certaine facilité la pénibilité de ce qu’il accomplit ;
- L’engagement absolu du passionné vers l’objet de sa passion tend à le détourner de ses autres engagements, tellement est forte sa soif permanente de découvrir, de connaitre et d’expérimenter et de réussir ;
- La passion offre un champ à explorer, qui nourrit la soif de connaître, de comprendre, de réaliser ou d’aimer. L’enrichissement personnel que l’on peut tirer de la passion fait passer au second plan la fatigue et les contraintes.
L’Afrique qui retiendra ses fils contre les affres de l’immigration clandestine et de la pauvreté sera celle des ‘fous’ et des passionnés et de la passion.
Discussion à ce sujet post