Le dégroupage a pour objectifs de redynamiser le segment de l’Internet fixe à travers une plus grande liberté de choix d’abonnement; une diversification des offres commerciales ADSL, des services et la baisse des tarifs de détail.
En ce qui concerne lee modalités tarifaires du dégroupage, bien qu’elle ne donne pas les coûts définis, l’ARTP explique qu’ après que Sonatel lui a soumis une offre de gros concernant l’accès à la boucle locale, un cabinet a été mandaté pour vérifier la justesse de cette offre. Celle-ci par la suite été révisée et les tarifs applicables au dégroupage ont été arrêtés.
Notons que depuis 2005 l’ARTP travaille sur le dégroupage. Le processus a tardé à prendre définitivement forme parce que « les conditions du marché à l’époque, ne rendait par opportune la mise en œuvre de cette opération », a expliqué le régulateur télécoms. Aujourd’hui, avec tous les opérateurs télécoms et fournisseurs d’accès à Internet disposant d’une licence globale leur permettant d’exploiter à la fois des technologies fixes et mobiles, les conditions du marché sont enfin réunis pour une concurrence loyale.
Discussion à ce sujet post