La nouvelle version de l’appli mobile révolutionnaire d’Ecobank (www.Ecobank.com) a attiré 3 millions de nouveaux clients en l’espace de six mois seulement, portant le nombre d’utilisateurs à 4 millions a renseigné un communiqué dont nous avons reçu copie le 03 avril 2018
C’est à la suite d’un diagnostic des obstacles qui donnaient un coup de frein au développement de l’inclusion financière que le Groupe Ecobank a procédé à une révolution de son application mobile. Et, en un temps record, plus précisément, six mois, l’appli a explosé les records de performance en franchissant le seuil des 4 millions d’utilisateurs. «L’appli tire profit des fonctions qui ont valu à la première version d’être considérée comme révolutionnaire pour les services bancaires africains en raison de son utilisation de la technologie numérique pour surmonter de nombreux obstacles à l’inclusion financière auxquels sont confrontés les Africains. Parmi ces obstacles figurent le faible nombre d’agences dans les zones rurales, le coût des produits, les frais élevés sur les transactions et le dépôt minimum à l’ouverture d’un compte» révélé le document.
Dans ce même document, le Directeur Général du Groupe Ecobank, Ade Ayeyemi a informé sur la mission stratégique d’Ecobank consistant à faire le focus sur l’utilisation de la banque mobile pour proposer des services novateurs, efficaces et à moindre coût à l’endroit de ceux qui étaient exclus de l’économie formelle. Pour Ade Ayeyemi, cela va donc bien au-delà de l’offre des agences classiques et des réseaux de GAB. Alors que l’appli a atteint le chiffre d’un million de clients dans l’année de son lancement, elle a vu son taux de téléchargement tripler en l’espace de six mois, après avoir amélioré les fonctions proposées. Jusqu’ici cette année, le nombre de clients augmente de 700 000 par mois en moyenne.
« Les clients peuvent utiliser l’appli sur leur mobile pour ouvrir en un instant un compte Ecobank Xpress Account™, sans frais de tenue de compte, sans formulaire à remplir et sans solde minimum ou pour envoyer et recevoir de l’argent à travers 33 pays africains », détaille-t-il. « Ainsi, non seulement notre appli supprime les obstacles qui ont longtemps exclu tant d’Africains sur le plan financier mais aussi elle offre des fonctions innovantes qui leur permettent d’envoyer de l’argent, effectuer des retraits ou réaliser des paiements» insiste-t-il
De son côté, l’Administrateur Exécutif Groupe, Consumer Banking à Ecobank, Patrick Akinwutan, précise qu’Ecobank veut donner à tous les Africains l’accès aux services financiers. Et pour ce faire, Ecobank allie aux services proposés des canaux bancaires pratiques, accessibles et efficaces, comme les Points Ecobank Xpress ™.
« Nous voulons être la banque numérique de choix pour tous les Africains », annonce-t-il. Avant de poursuivre pour donner le détail sur les points Ecobank Xpress. « Proposer des services est une chose ; donner à nos clients une souplesse inégalée en est une autre. Les Points Ecobank Xpress ™ que l’on trouve à présent dans les quartiers vous permettent de déposer de l’argent sur votre compte Ecobank Xpress Account™ sur votre appli et de réaliser des paiements numériques depuis l’appli en utilisant Ecobankpay. Vous pouvez également retirer des fonds en monnaie locale que des proches pourraient vous avoir envoyés à l’aide de notre service de transfert immédiat novateur ou de Xpress Cash » a conclu Patrick Akinwutan.
Discussion à ce sujet post