« Dakar Business Hub » (DBH) a été porté sur les fonds baptismaux lundi dans la capitale sénégalaise.
A l’initiative des personnalités du secteur privé, DBH est une plateforme d’échanges d’idées sur diverses problématiques liées au développement de l’Afrique.
« L’idée est d’apporter une contribution intellectuelle, positive et pertinente, produire des idées innovantes couvrant les questions socio-économiques liées au développement de l’Afrique » explique un communiqué distribué lors du lancement de la structure.
Une structure de plus qui donne son avis sur la marche du pays ou du continent ? Non, assurent les membres fondateurs qui ont fait face à la presse.
« Nous n’avons pas vocation à donner des avis ou donner des réponses encore moins commenter l’actualité » a répondu Ibrahima Cheikh Diongue Président de DBH et PDG d’Africa Consulting &Trading (ACT).
Concrètement, les membres de la plateforme ont indiqué qu’ils s’intéressent à des questions comme le rôle de l’Etat, le rôle du secteur privé, la relation entre l’Etat et le secteur privé mais aussi toutes les questions liées aux comportements en général.
Pour améliorer les comportements, les tourner vers plus d’efficacité dans les entreprises, dans les politiques publiques, dans les grandes orientations de notre pays et du continent, DBH va organiser des débats dont le premier est d’ailleurs déjà prévu. Il se tiendra le Février 2016 autour du thème : « Responsabilités du secteur privé local dans le développement des pays africains ».
Par ailleurs, la plateforme souhaite célébrer les réussites individuelles. L’objectif est selon ses membres de donner aux plus jeunes générations, des exemples à suivre, de leur raconter des parcours inspirants.
Pour se faire souligne Mame Adama Gueye autre membre fondateur, DBH va travailler sur des productions audiovisuelles retraçant l’histoire d’une personnalité marquante du continent.
Discussion à ce sujet post