Le Ministre des Forces armées, Augustin Tine, a procédé jeudi à Dakar, au lancement de la session 2018 – 2019 du Master Défense, Sécurité et Paix, organisé par le Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité (CHEDS), en partenariat avec la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta Diop.
Ce Programme Master Défense, Sécurité et Paix vise à former des nationaux et des ressortissants de pays de la sous-région sur les questions et problématiques de sécurité.
Le cours inaugural qui porte sur « Sécurité, Paix et Développement durables » a été délivré par le Pr. Isaac Yankhoba Ndiaye, ancien doyen de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’UCAD.
Le Ministre des Forces armées s’est félicité de cette initiative, soulignant que le Master Défense, Sécurité et Paix a pour ambition de contribuer à mettre à la disposition de nos Etats, des ressources humaines de haut niveau disposant de l’expertise nécessaire dans les domaines de la défense et de la sécurité, pour appréhender les phénomènes sociaux et politiques afin de favoriser une bonne prise de décisions à tous les niveaux.
Il a aussi rappelé la mission du Centre des Hautes Études de Défense et de Sécurité qui contribue selon lui, à assurer la formation de cadres civils et militaires, par le renforcement des connaissances et l’appropriation des clés de compréhension de l’environnement géostratégique ainsi que des enjeux majeurs de défense et de sécurité.
Le Directeur général du Centre des Hautes Études de Défense et de Sécurité, le Général de brigade, Paul Ndiaye est revenu sur l’importance du thème du cours inaugural qui présente à son avis, un grand intérêt à la fois pour les États et tous les citoyens du monde, et constitue un sujet permanent d’actualité en Afrique et ailleurs.
« En effet, comme c’est le cas pour toutes les autres régions du monde, les questions de sécurité, de développement et de paix à résoudre sur le continent africain sont complexes et interdépendants. Elles appellent des réponses multidimensionnelles que devront mettre en œuvre des acteurs à la compétence plurielle et bien préparés à relever les nouveaux défis », a –t-il dit.
Lancé en 2015, le cours Master Défense, Sécurité et Paix est actuellement à sa quatrième promotion.
Discussion à ce sujet post