Le président sénégalais Macky Sall et son homologue mauritanien Mohamed Ould El-Ghazaouani, ont lancé les travaux du pont de Rosso, rapporte la présidence sénégalaise.
« Long d’un kilomètre et demi, cet ouvrage stratégique reliera les deux pays séparés par le fleuve Sénégal. Les travaux devraient durer environ 30 mois », informe la source sur son compte twitter.
D’un coût de 57,7 milliards FCFA, ce pont est cofinancé par la Banque Africaine de Développement (BAD), l’Union Européenne (UE), la Banque d’investissement européenne. Les deux pays ont aussi contribué à hauteur de 3,50 millions d’euros pour la Mauritanie et 1,4 million d’euros du Sénégal. Les travaux vont durer trente mois.
Le pont de Rosso va favoriser l’intégration entre les deux pays car, jusque-là, le bac de Rosso était le seul moyen de transit entre les deux pays.
Une fois opérationnelle, ce pont va assurer une circulation fluide entre le sud de la Mauritanie et le nord du Sénégal. Il va permettre aussi de renforcer les échanges commerciaux le long des corridors transafricains Tanger-Lagos et Alger-Dakar. Le pont de Rosso sera construit sur le fleuve Sénégal et va s’étendre sur 1.461 mètres. Il aura une largeur de 14,55 mètres et des routes d’accès.
Discussion à ce sujet post