Le centre de données MainDataLekki de MainOne (MDXI) va accueillir le lancement de l’Internet Exchange Point of Nigéria (IXPN). En ce sens, une signature de partenariat entre ses des deux parties est prévue ce vendredi 24 Février 2017.
L’objectif de ce partenariat est d’élargir l’appairage du trafic internet au Nigéria. Il vise également à profiter des nombreux réseaux et fournisseurs de contenu déjà connectés à MainOne pour augmenter le trafic du Nigérian Internet. Beaucoup d’efforts seront fourni par MDXI les deux parties pour faciliter l’accès à l’internet aux usagers grâce à son système de câbles sous-marins et son centre de données de niveau 3.
Compte tenu de son réseau de trafic IP, déjà relié aux réseaux de Lagos ,d’Accra , de Londres et d’Amsterdam, MDXI apportera au réseau la capacité de se connecter avec un plus grand nombre de réseaux de transit IP et de diffusion de contenu en Afrique de l’Ouest.
La signature du mémorandum d’entente a enregistré la présence de Muhammed Rudman , Président Directeur général d’IXPN qui a salué l’initiative. Selon lui, « ce partenariat fournit à ces membres une interconnexion directe et plus rentable avec leurs partenaires. Cela permettra d’améliorer les performances locales d’Internet, de réduire les coûts et de réduire les engorgements du trafic Internet au Nigéria et dans toute l’Afrique de l’Ouest. Cette vision influencera la transformation numérique et la croissance globale de l’économie nigériane ». Au-delà de cette couverture nationale, IXPN travaille sur l’élaboration d’une infrastructure qui s’étendra sur l’ensemble du continent africain, en Europe, en Amérique , en Asie et dans le monde.
Idem pour le Directeur général de MainOne, Funke Opeke , qui a réaffirmé la vision de l’élaboration de son entreprise qui consiste à améliorer la connectivité dans toute l’Afrique de l’Ouest. Selon lui, « La société MainOne s’est engagé à introduire des services Internet haut débit abordables et de qualité. Cette vision influencera positivement la transformation numérique et la croissance globale de l’économie nigériane ». Le groupe MainOne possède le premier centre de données certifié de niveau 3 en Afrique de l’Ouest et le système de câbles sous-marins de 4,96 TBPS.
Bandiaré NDOYE
Discussion à ce sujet post