Fidèle à son objectif d’accompagner l’éducation dans le cadre de sa RSE, la banque UBA a procédé au lancement de la 4è édition du concours national de dissertation le mercredi 31 octobre à Dakar.
La banque UBA (United Bank for Africa), par le canal de sa Fondation UBA et dans le cadre de sa responsabilité sociale d’entreprise (RSE) a procédé, le mercredi 31 octobre 2017 au lancement de la 4è édition de son concours national de dissertation pour les élèves de seconde, première et terminale des lycées du Sénégal, du Ghana et du Nigéria.
D’emblée, la directrice de la Fondation UBA, Mme Bola ATTA n’est pas passée par quatre chemins pour exposer les modalités de participation et le thème choisi pour cette édition. «Les inscriptions sont reçues sur une période de six semaines dans les trois pays et des professeurs au Nigeria, au Ghana et au Sénégal sont engagés à évaluer soigneusement et sélectionner les 12 meilleurs essais de toutes les inscriptions reçues. Les 12 finalistes sont ensuite invités à un essai sous surveillance. Trois gagnants sont choisis parmi les 12 finalistes pour recevoir des bourses d’études et l’ensemble des 12 finalistes reçoivent un ordinateur portable chacun. Ces bourses sont de 5000, 3500 et 2000 dollars ou leur équivalent dans la monnaie locale. Cette année, les élèves devront tester leurs compétences et leur créativité en répondant en répondant à la question suivante : Pourquoi la littérature sert – elle de cadre pour exprimer l’insatisfaction ?» a exposé Bola ATTA.
A sa suite, l’administrateur et directeur général de UBA, Mme Amie Ndiaye SOW est revenu sur le bilan d’étape de cette initiative. Ainsi, selon Amie Ndiaye SOW, depuis le début de cette aventure la Fondation UBA a décerné 9 bourses aux lauréats poursuivant leurs études dans une université africaine de leur choix ainsi que 36 ordinateurs aux finalistes. Et la participation devient plus en plus encourageante avec plus de 1.200 candidats en 2016.
Revenant sur le but de cette initiative, Mme SOW indique c’est dans une logique de tester les capacités rédactionnelles des élèves du secondaire, en les soumettant à une épreuve de dissertation sur des sujets d’actualité et de développement. « C’est une opportunité pour la Fondation UBA de récompenser les meilleurs candidats qui se feront distinguer à l’issue de la compétition » a-t-elle lancé. Avant de faire part des autres activités de UBA, toujours dans le cadre de la RSE, telles que le programme «Read Africa» lancé avec le Lycée John Fitzerald Kennedy de Dakar et le forum des jeunes entrepreneurs africains tenus les 13 et 14 octobre dernier à Lagos. «l’Excellence est une priorité pour la United Bank for Africa et c’est dans ce cadre qu’elle s’investit quotidiennement non seulement dans la prise en charge du Client mais aussi dans le soutien aux nombreux efforts des pouvoirs publics pour une éducation de qualité et accessible à tous » a soutenu Amie Ndiaye SOW.
Venue représenter le ministère de l’Education Nationale, Mme Fall a rappelé que ce concours et le prolongement des activités qui se déroulent dans les classes. «Le chantier engagé depuis trois ans par UBA, entre dans le cadre de la quête de l’excellence, une des priorité du programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence (Paquet). Cette compétition qui symbolise la concrétisation de l’évaluation des capacités rédactionnelles des apprenants du secondaire, mérite d’être reconnue. Cette dynamique impulsée par UBA avec comme finalité la citoyenneté, le développement des potentiels des élèves, contribue à redorer le blason de la culture de l’excellence, et de l’émulation et de l’entreprenariat» a apprécié la représentante du ministre.
Alliant toujours l’utile à l’agréable, c’est dans une ambiance relaxe, autour d’un cocktail que UBA a procédé à la clôture de cet évènement.
Par Anta SECK (Stagiaire)