En réponse aux difficultés rencontrées par les petites et moyennes entreprises à acquérir et exécuter convenablement les marchés publics, le groupe Ecobank a lancé la semaine dernière un concept dénommé Emerald Business Club visant à jumeler les PME afin de leur permettre de partager leurs informations pour mieux se renforcer et prospérer d’où le slogan «se connecter, partager et prospérer»
En charge de ce concept, Mme Aissatou Diakhaté dans la présentation renseigne que le Club est une plateforme qui offre aux PME la possibilité de développer leur capacités par l’entremise de formation, de coaching et par l’accès aux services financiers adaptés garce aux efforts conjugués du secteur financier, du secteur privé, du secteur public et l’appui des institutions internationales de développement. Ainsi, à travers cette plateforme, les PME trouveront aussi des opportunités d’ouverture et de croissance grâce aux marchés du réseau Ecobank.
Venu présider la cérémonie, le ministre du Commerce en charge des PME, Alioune Sarr a mis en exergue les opportunités de croissance qu’offre ce Club afin de faire face aux problématique des PME à l’accès aux financements, l’accès aux marchés et l’accès aux services non financiers comme l’assurance, le renforcement de capacité et la formation. «Pour ce premier problème d’accès aux financements, nous sommes heureux de constater que des groupes comme Ecobank, à travers les différentes solutions qu’il met au service des entreprises et de PME, apportent aujourd’hui une solution concrète avec un mécanisme révolutionnaire. Jamais une institution bancaire n’a autant intégré les outils du dispositif public dans son processus de décision, et l’outil e-rating de l’Adepme peut en être la preuve. Cet outil offre une excellente appréciation de la PME à pouvoir faire face à ses engagements financiers à court terme. Nous demandons également aux PME d’aller vers l’information pour amplifier leurs actions et être de vrais champions» a indiqué le ministre.
Pour le ministre Alioune Sarr, une fois que l’Etat a développé le cadre macroéconomique, mis en place des infrastructures structurantes, il appartient au secteur privé de saisir ces opportunités pour créer des entreprises, de la richesse et des emplois. «L’Etat a compris qu’un mécanisme efficace de sécurisation des crédits aux PME grâce à une sélection efficace et un suivi rigoureux adapté et de proximité est le meilleur moyen de renforcer l’incitation des banques à accompagner les PME. Pour plus d’efficacité, la labellisation des PME par l’Adepme sera complétée par une mise à niveau par le Bureau de mise à niveau (Bmn) grâce à l’octroi de primes pour l’investissement matériel et immatériel qui devra permettre de renforcer structurellement les capacités des PME à acquérir et exécuter les marchés publics» a informé le ministre du Commerce.
Evoquant la pénétration des PME quant à l’exécution des marchés publics, un levier incontournable pour le développement d’un tissu local d’entreprises solides et dynamiques, le ministre Alioune Sarr a renseigné que depuis 2016, sur les 2000 milliards mobilisés chaque année dans le cadre de la commande publique, les PME exécutent la moitié des marchés d’allotissement soit un taux de 23% en valeur et environ 500 milliards.
Du côté du Directeur Général d’Ecobank Sénégal, Serge Ackré, pour l’amélioration de la compétitivité des PME pour un meilleur accès à la commande publique, leur financement pour l’exécution des marchés publics, le Groupe Ecobank et le ministère du Commerce ont procédé à la signature d’une convention cadre consistant à la mise en place d’un cadre de suivi des performances des PME vis-à-vis de la commande publique.
«Ecobank a mis en place des stratégies simples pour relever ce défi majeur qu’est l’accès des PME à la commande publique. Et à titre indicatif, sur les 103 clients indiqués, 24 ont pris contact avec l’ADEPME, 11 ont été effectivement labellisés. Dans ce programme, les premiers dossiers ont été testés au cours du mois de décembre 2017 et cela nous a permis de prouver le process en interne. C’est dans cette logique que le groupe Ecobank a lancé un nouveau concept dénommé Emerald Business Club qui permettra d’ouvrir le SME Club au segment des entreprises locales. Le but du concept est de fédérer un certain nombre d’entreprises locales» a expliqué M. Ackré
Ainsi aux 38 clients qui ont fait confiance à Ecobank au début de ce projet, plus de 365 vont rejoindre courant 2018 pour un objectif et une ambition de constituer un réseau fort de 500 membres à la fin de l’année car le Club va être élargi aux grandes entreprises.
Quand les clients expriment leur satisfécit
C’est Mme Fatou Thiam, directrice de la société FT2, entreprise dans le secteur de la pêche, plus précisément l’exportation des produits de la pêche dans la sous-région, qui a ouvert le bal des témoignages, entre autres entrepreneurs, sur l’importance de l’accompagnement d’Ecobank. Elle ainsi invité les autres entrepreneurs à rejoindre le club. Non sans livrer le secret pour pouvoir travailler avec le groupe Ecobank. «Il faut avoir confiance en soi, être rigoureux, légal et honnête en payant après avoir emprunté. C’est cela qui instaure la confiance» a suggéré Fatou Thiam.
La patronne de Racines, Mme Tabaski Thiam Diouck, liste ses projets accompagnés par Ecobank. « Nous avons été accompagnés dans notre activité principale qu’est la communication par l’objet, et dans le développement des Duty Free Shop au Mali, dans une acquisition immobilière dans un délai record, dans le développement de nos parfums et les diversifications qu’on a pu faire au Sénégal » a informé Mme Diouck.
Avec une collaboration de douze années avec Ecobank, El Hadji Ibrahima Niasse est revenu sur les possibilités que le groupe Ecobank lui a permis de réaliser dans le cadre de sa production arachidière avec son projet Tool Baay.
Quant à la directrice exécutive du Commercial Bank, le Emerald Business Club est la version améliorée du SME Club qui veut mettre un accent particulier sur ses interventions en ligne avec la politique économique du pays dont le référentiel est le PSE. «Nous proposons des offres adossées aux programmes économiques prioritaires avec une proposition de valeur qui prend en compte l’appui non financier, des produits à forte valeur ajoutée, un financement adapté à la chaine de valeur mais également accentuer la compétitivité des entreprises clientes en leur faisant bénéficier du réseau Ecobank établi dans 36 pays du continent.
Discussion à ce sujet post