Il s’agit de l’une des séries de mesures correctives proposées par le DOJ dans un dossier judiciaire mercredi soir visant à empêcher le géant de la technologie de maintenir son monopole dans la recherche en ligne.
Les avocats du gouvernement ont également recommandé que le juge de district Amit Mehta force l’entreprise à cesser de conclure des contrats avec des entreprises – dont Apple et Samsung – qui font de son moteur de recherche le moteur de recherche par défaut sur de nombreux smartphones et navigateurs.
Les mesures correctives proposées découlent d’une décision anticoncurrentielle historique rendue en août, dans laquelle le juge Mehta a estimé que Google avait illégalement écrasé sa concurrence dans le domaine de la recherche en ligne.
Le ministère de la Justice a été rejoint dans le dossier par un groupe d’États américains qui ont soutenu que les changements contribueraient à ouvrir un marché monopolisé.
« Rétablir la concurrence sur les marchés de la recherche générale et de la publicité textuelle tels qu’ils existent aujourd’hui nécessitera de réactiver le processus concurrentiel que Google a longtemps étouffé », ont écrit les avocats du gouvernement.
En réponse, Google a déclaré qu’avec ses propositions, le DOJ « a choisi de promouvoir un programme interventionniste radical qui nuirait aux Américains et à leur leadership technologique mondial ».
Discussion à ce sujet post