L’Afrique offre des opportunités significatives pour les entreprises axées sur la vente de détail du continent, jusqu’à être comparée à la Chine annonce un communiqué de DHL.
Le leader mondial de la logistique a repris le Global Retail Development Index 2015 d’A.T. Kearney qui a cité l’Afrique Sub-Saharienne comme étant la ‘big story’ pour 2040, tout comme la Chine il y a 30 ans, étant donné que les détaillants s’y développent quatre à cinq fois plus vite que les détaillants des Etats-Unis d’Amérique et d’Europe.
Des pays comme le Botswana, le Nigeria et l’Angola sont dans le top 30 mondial des pays en développement pour l’investissement dans la vente de détail, tandis que la Zambie, la Namibie et le Ghana ont été identifiés comme étant en cours d’émergence rapide et susceptibles d’être inclus sur cette liste dans les années à venir.
Steve Burd, Vice-Président intérimaire chargé des Ventes chez DHL SSA a mis en évidence le fait que les marchés devraient être mieux examinés pour tirer le meilleur profit.
“Les pays en développement, ainsi que les marchés qui en sont à des stades précoces, avec peu ou aucune culture formelle du shopping, deviennent des marchés de plus en plus viables pour les détaillants. Néanmoins, même s’il y a de plus en plus d’opportunités, les entreprises et les investisseurs doivent examiner individuellement chaque marché avant de s’y développer, car il n’y a pas de stratégie universellement valable pour le marché africain » a dit Burd avant d’ajouter que les « Africains de l’Ouest adoptent une perspective étroitement alignée sur les Etats-Unis, tandis que les Africains de l’Est ont tendance à trouver les marques asiatiques plus attrayantes ».
Pour info, DHL joue un rôle « crucial » dans le développement du secteur du détail sur le continent via sa présence actuelle par 5 800 points de vente de détail dans toute l’l’Afrique Sub-Saharienne (SSA), non pas en y « construisant « ses propres agences en dur, mais en « créant des partenariats » avec des chefs d’entreprises locaux qui agissent comme revendeurs.
Crédit photo: lesaffaires.com
Discussion à ce sujet post