Le rapport de la Banque mondiale sur le développement mondial en 2016 explique que le continent africain va énormément profiter des dividendes du numérique qu’offre le numérique
On le savait déjà et le rapport de la Banque mondiale sur le développement mondial en 2016 vient de le confirmer, l’Afrique est le continent de l’avenir surtout grâce au développement du numérique. Il souligne que l’accès accru aux technologies numériques apporte davantage de choix et de commodité, et que grâce à l’inclusion, l’efficacité et l’innovation, l’accès aux réseaux mobiles offre des possibilités qui étaient précédemment hors de portée. « Actuellement, plus de 60 % des habitants de l’Afrique subsaharienne ont accès à un téléphone mobile1. L’opportunité pour les détaillants d’atteindre de nouveaux clients dans la région évolue à mesure que l’adoption de la technologie mobile et que l’accessibilité à internet se développent au sein de ces pays », indique Hennie Heymans, PDG de DHL Express Afrique subsaharienne dans un communiqué parvenu à notre rédaction.
Il estime que l’Afrique, dont la classe moyenne connait l’une des croissances les plus fulgurantes au monde, a vu diverses opportunités émerger de cette croissance numérique pour les détaillants mondiaux et locaux. C’est ainsi que, la croissance du nombre de téléphones et de services mobiles sur l’ensemble du continent africain a instantanément transporté de nombreux africains dans l’ère numérique en les connectant aux services et connaissances du monde entier.
Heymans ajoute également que les opportunités commerciales en Afrique sont mûres. « En raison de la montée du commerce mobile et de la concurrence accrue, on exige des avancées en matière de technologie et de logistique afin d’assurer la visibilité en temps réel de la chaîne d’approvisionnement et une qualité améliorée, et la vitesse et la précision des services de livraison sur les marchés africains ».
Discussion à ce sujet post