L’Africa Banking Forum (ABF) 2016 s’est tenu du 31 au 1er juin à l’hôtel Radisson Blu de Dakar. 350 participants venant d’une vingtaine de pays d’Afrique du nord, de l’ouest et central, ont échangé sur les perspectives du développement du secteur à l’ère du digital.
Sous le thème : « la dynamique bancaire africaine, catalyseur de l’émergence économique », l’ABF 2016 a donné l’occasion aux professionnels de la banque, aux spécialistes du numérique en présence des décideurs publics et privés de mettre en évidence les grands défis qui attendent le secteur. Comprenant les enjeux et le monde vers lequel nous entraîne la banque du future, le Ministre des Postes et des Télécommunications, Yaya Abdoul Kane qui a présidé l’ouverture du Forum a souligné les transformations structurelles et les bouleversements qu’apportent le numérique.
«Avec la révolution numérique, le secteur bancaire africain a vu l’émergence de nouveaux mécanismes de création de richesses, de nouvelles modalités de création de valeurs communément appelées services financiers digitaux», a-t-il dit.
Selon le Ministre, il s’agit pour les acteurs du secteur bancaire de s’adapter à ces transformations et surtout de réfléchir aux différentes solutions capables de répondre aux défis quotidiens auxquels les populations africaines font face.
«Dans un contexte marqué par des mutations économiques et sociales, profondes, le secteur bancaire, à l’instar des autres secteurs de l’économie, est appelé à s’adapter et à trouver des réponses aux défis qui se posent quotidiennement » a précisé Yaya Abdoul Kane.
C’est sans doute pour répondre à l’interpellation du Ministre, qu’Hassan Alaoui, Président de i-conférences et organisateur de l’évènement, a insisté sur les débats au cœur de ce Forum Dakarois axés sur l’enjeu du financement de l’économie africaine.
« Cette 8ème édition se penche sur le rôle des banques dans une dynamique économique durable ainsi que le pacte nécessaire scellant les engagements des banques à financer l’économie africaine, d’une part, et les mesures incitatives initiées par les pouvoirs publics pour favoriser cette émulation » a dit Hassan Alaoui.
Au cours de la rencontre de Dakar, les participants venant de 25 pays africains, ont participé à des échanges qui ont essentiellement tourné autour du rôle évolutif des banques dans une dynamique économique durable, des enjeux de la bancarisation et de l’inclusion financière, avec un focus particulier sur l’accès au financement pour les PME et les grandes tendances technologiques pour booster la bancarisation en Afrique.
Le premier panel auquel a pris part Sylvère Bankimbaga, Vice-Président du Club des dirigeants de banques et d’établissements de crédit d’Afrique a porté justement sur le rôle des banques pour une économie durable. Lors des échanges, le banquier d’origine burundaise a exhorté les acteurs du secteur à aller vers plus de proximité.
« La banque doit relever les défis de la proximité, de la gestion des risques, du taux de bancarisation et adapter son business model aux réalités du terrain pour pouvoir être viable et jouer pleinement son rôle » a-t-il soutenu.
De son coté, l’économiste et ancien Ministre sénégalais Djibril Ngom en sa qualité de modérateur du débat, s’est appesanti sur le fait que le rôle premier de la banque était de financer des projets et non pas de s’occuper de garanties uniquement. Des propos qui ont reçu l’approbation du public.
« Les banques doivent rétablir la confiance avec les clients et développer la monétique…Le développement bancaire est fortement lié à l’attractivité d’un pays et d’une économie » a dit monsieur Ngom.
Autre discours qui a capté l’attention est celui du directeur général de Standard Chartered Bank Îles Maurice, Mathieu Mandeng, qui a rappelé le rôle sociétal des banques.
L’ABF de Dakar 2016 a abordé toutes les questions liées au développement du secteur bancaire. Ce banquier ivoirien rencontré au Forum a évoqué le taux de bancarisation encore faible en Afrique, un autre, d’origine togolaise, a parlé du besoin de concertation pour partager les expériences entre acteurs.
Après Marrakech, Tunis, Abidjan et Dakar, l’Africa Banking, rendez-vous incontournable des acteurs du secteurs bancaire du continent, s’est refermé avec plein d’espoir quant à l’avenir.
Crédit photo: /news.aouaga.com
Discussion à ce sujet post