Le Rwanda et l’Ouganda sont les premiers pays d’Afrique de l’Est à devenir membres d’Africa Finances Corporation (AFC), institution financière dédiée aux infrastructures.
Après le Cap-Vert, la Sierra-Leone, le Gabon, la Cote d’Ivoire, le Ghana, le Gabon, le Tchad, la Guinée-Bissau, le Nigeria et la Guinée Conakry, l’AFC fait son entrée en Afrique de l’Est.
« En améliorant l’infrastructure de ces économies d’Afrique de l’Est qui connaissent une émergence rapide, nous espérons faciliter la création de liens commerciaux intra-régionaux plus étroits. Cet objectif ne peut être atteint que si des moyens de transport, des réseaux de télécommunications et d’électricité sont en place. C’est là qu’intervient l’AFC. Les défis et les opportunités que recèle l’avenir nous stimulent » a déclaré Andrew Alli, PDG de l’AFC en réaction à l’adhésion des deux pays.
L’organisme financier a investi jusqu’ici prés de 2,6 Milliards de FCFA dans l’électricité, les télécoms, la logistique dans 24 pays du continent mais il reste beaucoup à faire selon les responsables.
« Le manque d’infrastructures essentielles reste une contrainte critique dans toute l’Afrique ; par exemple, plus de 620 millions de gens n’ont pas accès à une alimentation électrique fiable. L’AFC travaille étroitement avec des institutions publiques et privées pour développer des solutions de financement innovantes destinées à de grands projets d’infrastructure en Afrique et supervise l’ensemble du cycle du projet, de la conception à l’achèvement » a ajouté André Alli.
A en croire des prévisions du FMI, le Rwanda et l’Ouganda maintiendront leur croissance en 2015 à 5,6% et 7%
L’AFC, une institution financière et multilatérale d’investissement, a été fondée en 2007 avec un capital de base par actions d’un milliard de dollars US pour servir de catalyseur à des investissements dans le secteur privé destinés aux infrastructures dans toute l’Afrique. Avec un bilan financier s’élevant actuellement à environ 2,9 milliards de dollars, l’AFC est la seconde institution financière et multilatérale d’investissement en Afrique.
« L’approche de l’AFC face à l’investissement allie une expertise spécialisée du secteur, en mettant l’accent sur le conseil technique et financier, la structuration de projet, le développement de projet et le capital-risque pour satisfaire les besoins de l’Afrique en matière de développement d’infrastructures et entraîner une croissance économique durable » peut-on lire dans un communiqué de l’organisation financière.
Crédit photo: http: afrique360.com & jeuneafrique.com
Discussion à ce sujet post