L’agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises ADEPME a organisé un atelier préparatoire de la constitution du réseau « Sénégal PME », dont l’objectif est de formaliser le secteur privé et les PME en particulier.
Conformément à la volonté du chef de l’Etat de renforcer le dispositif de facilitation de l’accès des PME à la commande publique, l’ADEPME, en collaboration avec les principales structures d’appui aux PME a lancé l’initiative de mettre en place un réseau « Sénégal PME ». L’objectif de ce réseau est de regrouper les structures d’appui financières et non financières aux PME et renforcer la synergie dans leurs actions pour une meilleure efficacité et lisibilité du dispositif d’appui au secteur privé.
« L’ADEPME a initié cet atelier pour réunir ses structures en vue de mettre en place ce réseaux qui va permettre de développer une synergie entre elles, de mutualiser ses ressources et surtout d’optimiser la politique de l’Etat en matière de promotion et de développement des PME. La PME a besoin d’avoir une porte d’entré pour mieux maitriser les produits et les services qui sont offerts à ces structures là et je suis persuadé qu’au sortir de cet atelier des conclusions fortes seront sorties », a expliqué Seydina Aboubacar Sadikh Ndiaye, conseiller technique du premier ministre.
L’atelier a regroupé toutes les structures d’appui aux PME avec comme objectif de permettre à ces dernières de bénéficier du dispositif d’appui du gouvernement. Puisque le dernier recensement général des entreprises effectué en Avril 2017 par l’ANSD a montré que le secteur privé national est constitué à 98% de PME ; ces entreprises ont besoin de visibilité et d’appui pour savoir qui fait quoi et conformément aux directives du Chef de l’Etat,
Le réseau se présente sous forme de plateforme d’appui financier et non financier des petites et moyennes entreprises sénégalaises. Selon le DG de l’ADEPME, Idrissa Diabira, ce réseau aidera les PME à se formaliser, à accéder aux financements et ainsi d’être opérationnelles. « Ce que nous visons, c’est d’offrir plus de visibilité et d’efficacité de l’action publique à travers les PME. A terme, nous voulons faire des PME des leviers de développement », a-t-il poursuivi.
Les potentiels membres du réseau Sénégal PME sont les agences d’exécution des politiques publiques, les organisations professionnelles, les structures de financement, les partenaires institutionnels, les sociétés d’assurance …
Bandiaré NDOYE ( Stagiaire )
Discussion à ce sujet post