Ce quorum a été atteint le 29 avril, ouvrant la voie à une entrée en vigueur 30 jours plus tard, comme prévu dans les statuts de ce projet phare de l’Union africaine (UA).
« C’est une étape historique ! L’accord de la Zlec est entré en vigueur aujourd’hui », s’est réjoui sur Twitter Albert Muchanga, commissaire de l’UA pour le Commerce et l’Industrie.
« Nous célébrons le triomphe d’un engagement courageux, pragmatique et continental pour l’intégration économique », a-t-il ajouté. La phase opérationnelle de la Zlec sera lancée le 7 juillet prochain, lors d’un sommet de l’UA à Niamey.
Lancée en mars 2018 à Kigali, l’Accord portant création de la Zlec a été signé par 52 Etats membres de l’UA sur 55, à l’exception notable du Nigéria, poids lourd de l’économie africaine.
Selon l’UA, la Zlec devrait couvrir un marché de 1,2 milliard de personnes, représentant un produit intérieur brut (PIB) de 2 500 milliards de dollars.
Sa mise en œuvre pourrait accroître le commerce intra-africain de 52,3 % contre 16 % actuellement, en éliminant les droits de douane à l’importation, et le doubler si les obstacles non tarifaires sont réduits, note la Commission économique pour l’Afrique (CEA).
Discussion à ce sujet post