Un conseil d’affaires pour renforcer la coopération économique entre la Tunisie et les pays africains subsahariens, voilà l’idée du groupe d’hommes et de femmes tunisiens qui ont lancé officiellement Le Tunisia-Africa Business Council (TABC) vendredi dernier.
Pour les organisateurs du TABC, l’Afrique subsaharienne représente un grand gisement pour la croissance mondiale et des opportunités à saisir pour les opérateurs économiques, notamment tunisiens, qui ne sont pas assez actifs dans cette région du monde, où ils ont un retard à rattraper.
« Le continent noir comptera 2 milliards d’individus en 2030, soit 25% de la population active mondiale. Avec un tel capital humain, nous avons des gisements assurés pour au moins les 50 prochaines années. Il faut donc ouvrir les portes de l’Afrique aux petites et moyennes entreprises et notre rôle est de fournir aux décideurs les idées susceptibles d’être transformées en projets», a souligné le président d’honneur du TABC, et ancien ministre des finances Jalloul Ayed.
Pour ce dernier, la Tunisie, ’ancienne Africa romaine et Ifriqiya arabe, qui a donné son nom à tout le continent, doit y reprendre, aujourd’hui, sa place historique. «La Tunisie a perdu l’aura qu’elle avait, il y a 20 ans, y compris en Afrique subsaharienne. Elle doit s’employer à reprendre la place qu’elle mérite, et c’est en se tournant vers l’Afrique qu’elle pourra y parvenir», a encore plaidé M. Ayed,
De son coté, le président du TABC, Bassem Loukil, PDG du groupe Loukil, a expliqué, que le but de ce Conseil sera de développer une nouvelle approche tunisienne de l’Afrique et inciter les investisseurs tunisiens à accroître leur présence dans le continent.
«Le TABC va fournir aux opérateurs tunisiens les informations fiables et précises dont ils ont besoin sur le climat des affaires dans tous les pays d’Afrique, à travers une présence accrue dans les forums, les expositions et les salons sur le continent», a dit monsieur Loukil qui dirige aujourd’hui l’un des groupes tunisiens les plus impliqués au sud du Sahara.
Composé d’acteurs institutionnels, d’opérateurs économiques privés et d’organisations professionnelles , le TABC donne rendez-vous l’année prochaine pour évaluer son action et son apport à l’amélioration du climat des affaires, des échanges et des investissements dans tous les domaines, de l’industrie au tourisme, en passant par l’éducation et la santé, où la Tunisie.
A la cérémonie de lancement étaient présents Touhami Abdouli, secrétaire d’Etat, chargé des Affaires arabes et africaines, les ambassadeurs du Cameroun, du Gabon, de la Côte-d’Ivoire et de l’Afrique du Sud ainsi que de nombreux invités dont Ali Larayedh, l’ancien chef du gouvernement provisoire.
Crédit-photo: kapitalis.com
Discussion à ce sujet post