Le Sénégal a dévoilé ses ambitions dans le secteur du numérique et elles sont importantes. La voix est tracée et les sources de financement identifiées : reste à atteindre les objectifs.
Les ambitions du Sénégal en matière de développement de l’économie numérique sont très importantes. Le ministère des Postes et des Télécommunications vient de le confirmer en annonçant une enveloppe évaluée à près de 1 300 milliards de francs CFA pour la circonstance. Il a fait cette annonce lors d’un atelier de partage et de validation du document « Sénégal numérique 2025 ».
Ces investissements, étalés sur 10 ans et qui proviendront pour 1000 milliards des opérateurs de téléphonie installés dans le pays vont permettre de consolider la position du Sénégal dans le domaine des infrastructures et des services du numérique. « Rien que les investissements des opérateurs de téléphonie sur les technologies de la 4G et sur toutes les autres technologies dans les deux prochaines années vont atteindre 1 000 milliards. Ce sont des chiffres importants, parce que les opérateurs de télécommunication vont investir pour le renouvellement des infrastructures, le développement de leurs réseaux et surtout pour atteindre les objectifs de couverture que l’Etat du Sénégal a fixés dans le cadre de cahiers de charges qui leur sont imposés», souligne le directeur de cabinet du ministre Malick Ndiaye. Il révèle que le Sénégal est le pays en Afrique de l’Ouest où la contribution de l’internet dans le Produit intérieur brut (Pib) du pays est la plus élevée. «Le pays ambitionne d’atteindre une contribution du secteur des postes et des télécommunications sur le Pib à hauteur de 10% d’ici 2025», fait-il savoir. Toutefois, le Sénégal veut améliorer son positionnement international en gagnant une quarantaine de places à l’horizon 2025. C’est l’objectif du document de stratégie «Sénégal numérique 2025» qui faisait l’objet d’un atelier de partage. «Aujourd’hui, nous sommes entre la 9e et la 11e place africaine et notre objectif est d’atteindre les 5 premiers pays en Afrique dans le domaine du numérique. Au niveau du classement mondial, nous occupons la 106e place et comptons gagner une quarantaine de places d’ici 2025, en tombant dans les 70e positions», a déclaré Malick Ndiaye. Avec cette nouvelle stratégie, l’Etat compte s’appuyer sur le numérique pour en faire un levier de développement.
Discussion à ce sujet post