M. DAFF, parlez-nous de votre cursus ?
Cela fait une trentaine d’années que j’évolue dans la profession, exactement depuis 1988. Produit du prytanée militaire, j’ai débuté à la SONAM tout en continuant mes études en assurances. J’ai pu décrocher un diplôme en DESS Banque Finances et Assurance à l’Institut Universitaire Professionnel de Dakar et un MBA en Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise à l’Ecole Supérieure d’Assurances de Paris.
Par la suite j’ai eu l’opportunité d’être embauché par d’autres compagnies comme AXA, de 2002 à 2008, où j’ai été le chef de production transport. Ensuite, j’ai été recruté par la CNART comme sous-directeur. Après, je suis allé au groupe AMSA où j’ai été Directeur commercial et du développement. Je viens de me lancer dans le courtage d’assurances après plusieurs années dans ce milieu.
Comment se porte votre société, SOCAR Assurances
C’est une société nouvellement créée. Elle commence à prendre forme et se porte bien parce que j’ai pu engranger un certain nombre d’années d’expériences et j’ai eu à travailler avec toutes ces compagnies. Donc, ces relations vont être beaucoup plus fluides, renforcées par notre crédibilité. Dans un premier temps, mes premières cibles sont les transporteurs, les importateurs, les transitaires etc.
À quelles innovations peut-on s’attendre en termes d’offres ?
On a coutume de dire que le client est roi. Je pense qu’il faudrait que cela se traduise dans notre façon de faire de tous les jours. L’une des innovations principales à la SOCAR ASSURANCES, c’est de sécuriser davantage le client en restant à ses côtés tout au long du processus. Notre vécu et notre expérience seront un atout majeur. Nous serons à l’écoute du client pour pouvoir exprimer clairement ses besoins aux Assureurs et veiller au respect de leurs engagements afin de mettre en place des contrats sur mesure. L’offre d’assurance doit être bien formulée d’où l’impérieuse nécessité pour l’Assuré de s’entourer de conseillers en assurance tels que les courtiers professionnels d’assurance.
Quelle analyse faites-vous du marché des assurances ?
C’est un marché qui devrait beaucoup s’accroitre mais la croissance est timide. Il offre cependant de belles perspectives avec les nombreux chantiers entamés dans le cadre du Plan Sénégal Emergent (PSE) et la découverte du pétrole et du gaz . Il faut noter également le rôle primordial de l’autorité de tutelle dans sa volonté d’assainir, de réguler et de réorganiser le secteur.
Heureusement aujourd’hui l’assurance commence à être ancrée dans notre culture. Lorsque vous avez un bien, la première chose est de voir comment s’assurer, mais des craintes subsistent, causées par le retard dans le traitement des dossiers « sinistres » et pourtant dans ce domaine les textes sont clairs.
C’est la raison pour laquelle les clients (assurés) doivent collaborer avec des professionnels tels que les sociétés de courtage légalement installées et ayant obtenu l’agrément du Ministère de l’Economie et des Finances (voir tableau annuel réactualisé des courtiers d’assurance au Sénégal).
Au total, à la SOCAR Assurances la satisfaction du client est notre préoccupation quotidienne et nous en faisons une super priorité.
Discussion à ce sujet post