C’est à croire que le Maroc et le Sénégal sont des partenaires de premier plan. En effet, déjà riche de deux vols quotidiens, l’axe Dakar Casablanca vient d’ajouter un 3e vol à son arc. L’œuvre est de la Royal Air Maroc.
«La RAM va lancer à partir du 21 Décembre prochain une fréquence quotidienne supplémentaire sur sa ligne Casablanca-Dakar. Et ce n’est pas tout, puisque nous allons procéder aussi à la baisse des tarifs sur cette même ligne pour être le plus compétitif possible », révèle M. Yasine Tazi, Directeur régional de la RAM.
Alors pourquoi un troisième sur cet axe ? Selon les responsables de la compagnie marocaine, ce choix s’explique par des relations historiques. Car rappelle M. Tazi, cet axe a été la toute première internationale ouverte lors de la création de la Compagnie en 1957. Mais pour Inad Ghanmi, Chef de Département Ventes Afrique, cette nouvelle ligne est aussi la réponse à une forte demande. «Jusque là, les vols étaient de nuit ou de soir, ce troisième vol est de jour. Cette nouvelle fréquence portera à trois le nombre de vols quotidiens entre les deux villes, soit 3.800 places additionnelles par mois. Cette nouvelle fréquence offrira aux clients plus de connexions au départ de Dakar via Casablanca, sur les 32 destinations de la compagnie en Afrique, et sur plus de 60 autres en Amérique du Nord et Sud, Asie et Europe. Désormais donc les clients de la compagnie paieront au départ de Dakar 240.000 francs CFA (aller-retour). Le nouveau vol partira de Casablanca à 12h15 heure locale pour une arrivée prévue à 15h55 à Dakar. Le vol retour s’effectuera 50 minutes plus tard, soit à 16h45 pour une arrivée programmée à 20h00 à l’aéroport Mohammed V de Casablanca », a-t-il détaillé.
Quid du coût ? Là aussi la RAM est entrée dans une politique de baisse de ses coûts. Si le billet au départ de Casablanca coûtera 4.200 dirhams et 240.000 FCFA au départ de la capitale sénégalaise, les tarifs vers l’Europe ne sont pas en reste. Pour cause, Royal Air Maroc (RAM) vient de lancer une promotion inédite avec des tarifs très réduits pour les vols vers et à partir de plusieurs villes européennes. Ainsi, les clients de la compagnie nationale peuvent s’envoler cet hiver vers Venise, Turin, Bruxelles, Marseille, Montpellier, Londres et Madrid, à partir de seulement 1 100 DH (aller et retour, toutes taxes comprises). Au départ de ces villes européennes, les clients peuvent acquérir leur billet d’avion pour se rendre à Rabat à partir de 90 euros (et 99 livres sterling au départ de Londres).
Un partenaire de la Culture…
La RAM, c’est aussi le soutien à la culture. C’est ce qui explique le partenariat signé avec la a directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova, pour la promotion de la culture en Afrique. «L’accord vise à promouvoir les actions de l’Unesco dont le but est de mettre le pouvoir de la culture au service du développement durable et de la paix en Afrique. Aux termes de ce partenariat, Royal Air Maroc apportera son soutien en matière de transport aérien à plusieurs événements organisés par l’Unesco en Afrique. La compagnie relayera aussi via ses moyens de communication propres les messages de l’Unesco », expliquait le communiqué.
Ainsi donc, ce troisième vol est inauguré au moment où la compagnie sénégalaise Sénégal Airlines peine à tenir sur ses deux jambes. Peut-être que le secours viendra du Maroc ? Si l’on en croit M. Tazi, tout est possible. «Déjà, nous travaillons beaucoup avec la compagnie sénégalaise, c’est grâce à elle que ce troisième vol est devenu possible. Elle traverse des difficultés et nous réfléchirons avec les autorités pour voir comment l’aider à se relever », a-t-il assuré.
Discussion à ce sujet post