Les témoignages sont unanimes sur les réseaux sociaux et les médias classiques, saluant le professionnalisme de ce journaliste spécialiste avéré des questions économiques, de même que ses qualités humaines. La piété de celui qui a permis à toute une génération de journalistes de se spécialiser aux questions économiques est reconnue de tous.
L’Agence de presse sénégalaise (APS) a relayé le témoignage de Oumar Ndiaye, journaliste au quotidien Le Soleil qui a salué « un grand monsieur » avec qui il a partagé sa « première expérience professionnelle dans une entreprise ».
« Baye Dame Wade fait partie de ceux qui m’ont accueilli à Nouvel Horizon en 2003. J’ai été marqué par sa gaieté, sa simplicité, son humilité et surtout sa piété », écrit-il sur le réseau social Facebook.
« Durant les trois mois que je l’ai côtoyé, je l’ai toujours vu avec son chapelet et ne ratant aucune prière. Il m’a toujours parlé de la retraite spirituelle qu’organisait sa famille dans le Ndiambour. Je le voyais à l’approche de cet événement, être dans un grand engouement et dévouement. Signe qu’il vivait la religion », ajoute-t-il.
Mme Ndella Ndiaye, Agent marketing à l’Agence de presse africaine (APA) a également tenu à rendre un hommage solennel au défunt avec qui elle a collaboré des années durant.
Dans un texte publié sur son statut WhatsApp, elle écrit :’’ L’Afrique et particulièrement le Sénégal a perdu un journaliste émérite ! Un Grand Homme pieux, respectueux, généreux, simple et travailleur toujours souriant s’en est allé. Repose en paix Baye Dame Wade, fondateur du magazine économique Réussir. Travailler avec toi a été une expérience enrichissante, tu aimais le travail bien fait. Je me souviens encore de nos discussions et de tes conseils. Sokhnassi, comme tu m’appelais affectueusement avec ton éclat de rire habituel, j’ai le cœur lourd face à ta disparition. Je prie le Miséricordieux qu’il t’accueille au Paradis ! Amine Toutes mes condoléances à ta famille et particulièrement à ta vaillante épouse que tu remerciais tout le temps pour son engagement à tes côtés’’. |
Sur son compte twitter, Mamadou Ibra Kane, Directeur Général Groupe EMEDIA INVEST, a dit sa peine face à la disparition du Directeur Général de REUSSIR. « Dévasté par la disparition du journaliste sénégalais Baye Dame Wade. Je retiens de cette grande plume, sa pertinente offre éditoriale : le magazine économique REUSSIR. Condoléances à sa famille et à la presse RIP. »
Il est imité en cela par René Lake, Administrateur SenePlus.com qui a tweeté ceci : « BAYE DAME WADE LA DERNIERE EDITION POINT DE MIRE SENEPLUS –Tu resteras l’un des meilleurs journalistes économiques du Sénégal-La gloire professionnelle t’était venue lentement mais surement. Je te savais de petite santé »
Amy Sarr Fall Foncer and CEO Intelligences Presse a également témoigné sur son compte tweeter pour dire sa peine.
« Cest avec une très grande tristesse que j’apprends ce jour la disparition de Baye Dame Wade, fondateur du magazine économique Réussir. Baye Dame était un homme d’une grande gentillesse », a-t-elle écrit.
De nombreux amis du défunt ont réagi sur leurs comptes tweeter dont
Marieme MBengue, Fondatrice de l’Agence CO6- MM PLUS.
« RIP mon très cher ami, grand frère, collègue, conseiller… Un grand MERCI pour tout ce que tu as fait pour moi. Que le paradis soit ta demeure éternelle. MERCI BAYE ! MERCI INFINEMMENT BAYE ! » De même que Seydi Gassama Amnesty Sénégal selon qui « Le décès du journaliste Baye Dame Wade Fondateur et DG du magazine de l’économie et des affaires REUSSIR est une grande perte pour le Sénégal. Un homme affable, travailleur vient de nous quitter. Qu’Allah le reçoive parmi les meilleurs de ses créatures ICA. »
HUB AFRICA Première plateforme des investisseurs et des entrepreneurs en Afrique a exprimé sa compassion suite au deces de Baye Dame Wade, soulignant que « La grande famille des entrepreneurs est triste de perdre un de ses illustres représentants. BAYE DAME WADE a toujours accompagné le mouvement des entrepreneurs à travers @HUBAfrica.Toute la communauté se joint à sa famille, et ses amis pour présenter ses sincères condoléances »
Membre de la famille de Serigne Abass Sall de Louga, Baye comme on le surnommait était humble, pieux, courageux, bon, et très généreux.
La levée du corps est prévue ce vendredi 22 février à l’hôpital Principal de Dakar à 10h. L’enterrement aura lieu juste après à Nguick dans la région de Louga. Les condoléances seront reçues à la Cité Fayçal, zone du Parc villa n 17.
Plus connu sous la signature « Baye Dame Wade (BDW) », il était auparavant chef du desk économie du défunt magazine Nouvel Horizon.
Discussion à ce sujet post