Le site web qui vient d’être lancé en français, souligne les lacunes en matière de préparation aux épidémies et met en évidence les actions que les pays, les donateurs, les activistes et les organisations peuvent entreprendre pour combler ces dernières.
Il est l’œuvre de Resolve to Save Lives, une initiative financée par Bloomberg Philanthropies, l’Initiative Chan Zuckerberg et la Fondation Bill & Melinda Gates et hébergée par Vital Stratégies, une organisation internationale de santé publique qui a mis en ligne pour la première fois PreventEpidemics.org en anglais en 2018.
Le site web est le premier à fournir des outils de plaidoyer basés sur les progrès de chaque pays en matière de préparation aux épidémies, et un numéro unique – le ReadyScore® – détaillant le niveau de préparation des pays pour la prévention, la détection, et le contrôle des épidémies.
Le site propose également une carte interactive montrant les vols internationaux en temps réel et les alertes d’épidémies combinées aux ReadyScores.
Un élément clé de PreventEpidemics.org est le ReadyScore, une mesure du niveau de préparation des pays basée sur les données existantes des Évaluations Externes Conjointes (EEC), réalisées par l’Organisation mondiale de la Santé et des organisations partenaires pour aider les pays à identifier et à combler les lacunes en matière de préparation aux épidémies.
Le ReadyScore utilise les données des EEC pour calculer un score numérique – compris entre 0 et 100 – représentant la capacité d’un pays à se préparer et à faire face à une épidémie. Ces scores peuvent conduire à une action aux niveaux national et international en motivant les pays à renforcer leur préparation globale et par domaine spécifique.
En Afrique francophone, il existe une gamme de ReadyScores, du Sénégal avec 45 à la République centrafricaine avec 26, et chaque pays possède des forces et des lacunes uniques.
Le Sénégal met en œuvre d’importantes activités de vaccination mais peut encore améliorer la coordination de sa riposte aux épidémies. La RDC a obtenu un score de 35 et travaille à la mise en place d’une main-d’œuvre qualifiée, mais lutte avec des difficultés de préparation.
PreventEpidemics.org/fr fournit des informations détaillées aux pays et permet aux utilisateurs de voir comment le ReadyScore de leur pays se compare à ceux de leurs voisins.
Le ReadyScore fusionne les 19 domaines de préparation et de réponse aux épidémies évaluées au cours d’une EEC. Près de 50 facteurs sont évalués dans ces domaines, par exemple si un pays dispose d’un système national de laboratoires pour diagnostiquer les maladies et de la capacité de son personnel de santé publique à prévenir, détecter, et empêcher la propagation des épidémies.
L’EEC note le niveau d’avancement dans chacun de ces domaines sur une échelle de 1 à 5. 1 correspond à « capacité absente » et est codé en rouge. 2 et 3 indiquent le « besoin de renforcer les capacités » (capacité limitée ou en place) et sont codés en jaune. 4 et 5 désignent une capacité « démontrée » ou « pérenne » et se situent dans la bande verte souhaitée. Le ReadyScore est le score moyen des 19 domaines présenté sur une échelle allant de 0 à 100.
« À la fin de cette année, près de 120 pays auront achevé une évaluation rigoureuse et transparente de leur niveau de préparation aux épidémies, mais les progrès accomplis pour combler les lacunes qui posent un danger immédiat pour les vies humaines sont insuffisants », a déclaré le Dr Tom Frieden, Président et CEO de Resolve to Save Lives et ancien directeur des Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies.
« Ce n’est pas une question de savoir s’il y aura une autre épidémie mondiale, mais quand. Il est temps que la communauté internationale et les pays intensifient leurs efforts et améliorent leur niveau de préparation. », a-t-il ajouté
Les partenaires de Resolve to Save Lives aident les pays à renforcer leur niveau préparation aux épidémies en apportant une assistance technique, en mobilisant des ressources et en catalysant la volonté politique.
« Comment pouvons-nous éviter qu’une infirmière en République démocratique du Congo contracte la rougeole, ou qu’un enfant au Sénégal attrape le paludisme?» demande Marine Buissonnière, conseillère principale de Resolve to Save Lives. « Non seulement notre site web signale le fait que des risques épidémiques ne soient pas gérées efficacement, mais, surtout, encourage les mesures visant à réduire ces risques. »
PreventEpidemics.org fournit une page d’accueil géo-ciblée, des outils de plaidoyer comprenant des données détaillées aux niveaux international et national, les forces et les faiblesses des pays et des plans d’action pour inciter les décideurs à améliorer leur niveau de préparation aux épidémies.
PreventEpidemics.org reconnaît qu’aucun pays ne sera jamais totalement à l’abri de la menace d’épidémies, mais des systèmes solides et robustes pour détecter et contrer les menaces peuvent minimiser les maladies évitables et les décès en cas de maladies infectieuses nouvelles ou émergentes.
Discussion à ce sujet post