La Oumma islamique ne profite pas assez des richesses « mal réparties » que génèrent la finance islamique. Le constat a été fait jeudi lors de la conférence internationale sur « l’importance du savoir dans l’islam, illustration dans le développement durable et la justice économique-finance islamique et partage des richesses » organisée à l’occasion de la 36éme édition de la ziarra annuelle de Thierno Seydou Nourou Tall et de Thierno Mountaga Tall.
« La finance islamique a connu une croissance exceptionnelle avec des avoirs estimés à 1800 Milliards de dollar rien qu’entre 2033 et 2013 soit une progression de 16% par an » a soutenu Mouhamadou Moussa Sy Président de l’association AHBABOU Cheikh Omar Tall.
Présidé par Mouhamad Bounn Abdallah Dionne, Premier Ministre du Sénégal, la rencontre a permis à la famille omarienne d’exhorter les Etats musulmans à mieux redistribuer les fruits de cette croissance.
Ils ont rappelé par ailleurs que l’islam était une religion de justice et d’égalité. Sous ce rapport, il est « inadmissible » que les conditions socio-économiques de l’ensemble des pays musulmans se dégradent jour après jour.
Pour sa part, le Premier Ministre a tenu d’abord a félicité les organisateurs pour la pertinence du thème avant de rappeler que son gouvernement était conscient de l’alternative que représentait la finance islamique.
« L’Etat du Sénégal a entrepris des reformes importantes sur son dispositif législatif et réglementaire pour donner une place aux finances islamiques et pour répondre aux attentes des populations musulmanes sénégalaise, par rapport à leurs préoccupations financières » a dit Mouhamad Bounn Abdallah Dionne.
Outre la conférence internationale, la Ziarra qui prend fin 25 janvier prochain, accueille un concours de récitation de Coran de jeunes venus de toute la sous-région et des séances de prières.
Discussion à ce sujet post