Cette remarque a été formulée par les ministres africains des finances, de la planification et du développement économique, dans un communiqué publié au terme de leur conclave organisé sous forme hybride, du 22 au 23 mars àAddis Abeba.
L’Afrique a pu acquérir 270 millions de doses de vaccins contre le COVID-19 à des prix compétitifs par l’intermédiaire de l’African Vaccines Acquisition Task Team (équipe spéciale pour l’acquisition de vaccins en Afrique) -AVATT. Ces doses viennent s’ajouter à celles promises par le Mécanisme COVAX pour un accès mondial aux vaccins.
Cette acquisition s’est faite, sous la direction du Président de la Commission de l’Union africaine et en collaboration avec Afreximbank,
Les ministres africains des finances, de la planification et du développement économique, ont également déploré la lenteur de l’accès aux vaccins et au financement de l’équité en matière de vaccination.
‘’Sans un accès rapide aux vaccins, le raz-de-marée de nouvelles infections par le coronavirus submergera nos fragiles systèmes de santé, décimera nos ressources humaines limitées et retardera notre redressement », souligne le communiqué final.
Le 18 mars 2021, rappelle-t-on, le continent a franchi le triste cap des 4,1 millions d’infections par le coronavirus, avec un taux de létalité supérieur à la moyenne mondiale.
La 53 eme Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique, s’est tenue sous le thème : ‘’L’industrialisation durable et la diversification de l’Afrique à l’ère du numérique dans le contexte de la Covid-19’’.
Discussion à ce sujet post