La Fondation Sonatel a procédé à l’inauguration de plusieurs infrastructures de base qu’elle a construites dans le Village de Mbakhna situé dans le Département de Matam, précisément dans la Commune de Bokidiawé. Ces infrastructures concernent les secteurs de la santé, l’éducation, l’énergie solaire, l’eau en zone rurale et la pisciculture.
Entièrement financées par la Fondation Sonatel à hauteur de 250 millions CFA, elles entrent dans le cadre de la continuité du projet «Village», qui en est à sa troisième réalisation après Thicatt Wolof en 2015 dans la région de Kaffrine et SOB 2 en 2017 dans la région de Kaolack.
Ces nouvelles installations découlent du constat effectué par la Fondation Sonatel qui avait noté que Mbakhna ne disposait que d’une case de santé dans un état de vétusté très avancé sans eau, ni électricité ; qu’il abritait également une école élémentaire en mauvais état avec un mobilier insuffisant ; ces conditions très difficiles d’apprentissage étaient à l’origine du taux élevé d’abandon noté tous les ans.
« Préoccupée par le bien-être des populations, la Fondation Sonatel compte, à travers le projet «Village», apporter une solution à ces difficultés en construisant ou en réhabilitant une école, un poste de santé, un point d’eau dans un village choisi sur la base de critères liés à l’absence d’infrastructures dans les secteurs précités» a renseigné le document de la Fondation.
Informant sur ces réalisations dans le détail et selon le secteur, la Fondation Sonatel renseigne avoir procédé, dans le domaine de l’éducation, à la réhabilitation et à l’équipement complet d’une école élémentaire de 06 classes, réhabilitation et équipement complet d’une école élémentaire de 06 classes, la construction d’un bloc administratif comprenant un bureau pour le Directeur, une salle polyvalente servant de bibliothèque et d’espace multimédia, des latrines pour les élèves et les enseignants et la réhabilitation du mur de clôture et aménagement d’une aire de jeu.
Dans le domaine de la santé, la Fondation a construit un nouveau poste de santé entièrement équipé, accompagné d’un logement pour l’infirmier Chef de Poste. Ce poste de santé intègre une salle d’observation, une salle de soins, un bureau pour l’Infirmier Chef de Poste, une pharmacie, une salle d’accouchement, une salle de pré-travail, un magasin, un hall d’attente et des salles d’eau.
Pour ce qui est de la fourniture en eau, la Fondation a construit un puits pour accompagner les activités liées au Concept « Ecole Verte », qui a évolué en «Village Vert».
Enfin, la Fondation Soantel a installé des panneaux solaires pour l’alimentation en énergie du poste de santé, de l’école, des daaras et d’un certain nombre de concessions.
A ces réalisations s’ajoutent plusieurs autres activités mises en place autour de la sensibilisation et la culture environnementale, mais aussi des activités génératrices de revenus qui tiennent compte des habitudes et des centres d’intérêt des populations de Mbakhna. C’est le cas avec l’aquaculture qui est un nouveau volet introduit cette année dans le projet « Village » de la Fondation Sonatel, la pêche l’activité économique principale du village.
Discussion à ce sujet post