L’évènement sera sous la présence du président de la République Sénégal, Macky SALL et de son épouse Marieme FAYE SALL en partenariat avec le ministère de la Santé. Par conséquent, plus de 450 prestataires de soins de santé, décideurs politiques, universitaires et chercheurs de plus de 45 pays africains et asiatiques anglophones et francophones y participeront. L’objectif est d’améliorer la prise en charge des maladies, le dépistage précoce et la prévention, de renforcer les capacités de recherche scientifique et de santé et d’améliorer l’accès à des solutions de soins de santé innovantes et équitables sur tout le continent.
« Je suis ravi d’initier cette importante séance de formation, car je crois fermement que les médias jouent un rôle important pour influencer notre société à créer un changement de culture. Il a la capacité et l’habilité de briser la stigmatisation liée à l’infertilité dans la communauté », a expliqué le Dr. Rasha Kelej, CEO Merck Foundation et President of Merck More than a Mother.
C’est pourquoi, la formation sera abordée par les piliers des médias et les meilleurs spécialistes de l’infertilité. Cela permettra également aux journalistes de rencontrer les experts, se mettre en réseau avec eux et de travailler ensemble afin d’éradiquer la stigmatisation liée à l’infertilité au Sénégal et dans le reste de l’Afrique. Des journalistes travaillant pour les médias télévisés, presse écrite, radiophoniques et en ligne seront présents.
« Le programme de ‘Merck Health Media Training’ se focalisera sur les normes internationales et l’éthique des médias pour reporter des problèmes sensibles comme l’infertilité en Afrique. Il est conçu pour aider les journalistes à comprendre les problèmes de l’infertilité dans les communautés africaines et à apprendre les meilleures pratiques médiatiques pour couvrir ces thèmes », a rajouté le Dr. Rasha Kelej.
Rappelons que La Fondation Merck a organisé sa première formation « Merck Health Media Training » destinée aux représentants des médias anglophones au début de l’année à Nairobi Elle annoncera également l’appel à candidatures pour les prix “Merck More than a Mother” ‘Media Recognition Awards’ 2018 pour le Sénégal et le reste de l’Afrique.
Samantha Saberu
Discussion à ce sujet post