D’une durée de trois ans renouvelable, le fonds diaspora, indique-t-on, vise à renforcer la contribution de la diaspora sénégalaise dans le développement de l’entrepreneuriat au Sénégal.
L’objectif de ce fonds est d’abord, de mobiliser les compétences des Sénégalais de la diaspora au service du développement local. Ensuite, d’encourager l’investissement des Sénégalais de l’extérieur au Sénégal et notamment dans leur localité d’origine. Et enfin, de soutenir la réinsertion des Sénégalais de retour au pays où souhaitant revenir.
Ce fonds constitue en gros, 10% du budget de la DER/FJ destiné aux sénégalais de la diaspora ou la 15ème région du Sénégal. « Ceci est important car, dès le début de nos activités, nous avons eu des demandes de nos frères et sœurs, papas et mamans qui sont à l’étranger en Afrique d’abord, en Europe, aux Amériques et en Asie qui souhaitent investir au Sénégal, rentrer faire du cofinancement », a fait savoir Papa Amadou SARR, délégué général de la DER/FJ.
Le financement consacré à la diaspora sénégalaise met ainsi en avant les secteurs prioritaires de la DER/FJ que sont l’agriculture, le transport, l’élevage, l’artisanat, la pêche, l’économie numérique et les services.
« Les projets seront principalement au Sénégal parce que nous voulons que la richesse reste dans le pays et nous allons faire de beaux financements. On va aller jusqu’à 50 millions de FCFA en financement direct mais aussi en partenariat avec les banques et les promoteurs pour aller jusqu’à 200, 300 millions de FCFA », a précisé Papa Amadou SARR.
Le lancement du fonds diaspora par la DER/FJ intervient à l’occasion de la célébration de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat sur le thème « l’entrepreneuriat comme levier de croissance et d’inclusion »,
Par Tamaltan Inès Sikngaye
Discussion à ce sujet post