Papa Amadou Sarr a saisi cette occasion pour revenir sur les tenants et les aboutissants de ce programme destiné au financement rapide et allégé des femmes et des jeunes entrepreneurs, pour des montants allant de 50.000 à 300.000 FCFA.
« Depuis bientôt une semaine, nous avons décidé de porter le nano crédit à 500.000 FCFA. Et le taux effectif global est de 5% ». « Ces crédits permettent véritablement aux femmes et aux jeunes de lutter durablement contre la pauvreté », a-t-il précisé. Diourbel fait partie des régions qui ont le plus bénéficié des financements de la DER/FJ, a-t-il ajouté.
Le Nano-crédit est un service financier de proximité. L’ambition de la Der/FJ à travers le Nano-crédit est de soutenir les initiatives d’auto-emploi et l’inclusion socio-économique des femmes et des jeunes en lien avec les objectifs du Plan Sénégal Emergent.
Ainsi, une enveloppe de plus de 2,7 milliards FCFA a déjà été déboursé dans la région de Diourbel sans compter le nano crédit qui aujourd’hui couvre la région et se situe autour de 138 millions de FCFA respectivement pour Mbacké autour de 72 millions, pour Touba 42 millions, et autre point autour de 21 millions. Cela pour 2235 bénéficiaires répartis entre ces trois localités.
Les bénéficiaires ont la possibilité de rembourser partiellement, par anticipation ou à l’échéance. En effet, les bénéficiaires qui atteignent le plafond nano crédit et qui ont eu un bon score pourront bénéficier automatiquement d’un financement « autonomisation » avec des durées variant entre 3 ou 6 mois voire 1 an.
Sarr a promis de multiplier les points de nano crédit dans la région de Diourbel. « Nous allons faire de notre possible pour en ouvrir au moins deux autres sites dans le département sans compter Diourbel et Bambey qui vont suivre dans les meilleurs délais ».
Par ailleurs, Il a visité le local du réseau des femmes du Baol pour le développement, qui ont réussi à implanter leur usine de production de divers produits dont le savon, le café, l’eau de javel, entre autres.
Par Tamaltan Inès Sikngaye
Discussion à ce sujet post