L’accord a été paraphé entre la déléguée générale à la DER/FJ, Mme Mame Aby Seye et l’Ambassadeur de France au Sénégal M. Philippe Lalliot.
A travers ce programme, l’Ambassade de France au Sénégal et la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes, en partenariat avec la Banque Publique d’Investissement de France et le Groupe AFD entendent soutenir le renforcement de l’écosystème entrepreneurial sénégalais par l’accroissement de son attractivité et de sa visibilité à l’échelle internationale. A cet effet, deux millions d’euros soit 1.311.914.000 F CFA dont 1 million d’euros pour la DER/FJ et 1 million d’euros pour l’Ambassade de France ont été mobilisés.
La Déléguée générale à la DER/FJ a ainsi déclaré : « la DER/FJ agit pour faire du Sénégal un territoire d’innovation. A travers le fonds de soutien à l’innovation, nous avons accompagné 415 startups à hauteur de 5 milliards de F CFA en trois ans. Ce programme étalé sur deux ans, avec plusieurs structures d’accompagnements et d’incubations partenaires, aura permis une première forte action de décentralisation des interventions combinant numérique, entrepreneuriat, en accompagnant 116 porteurs de projet répartis en 9 régions avec 14 pôles d’incubations ».
Elle a ajouté que « ce projet en plus de financer des entreprises, entend soutenir des réseaux d’investisseurs sénégalais, mais aussi de promouvoir la visibilité des startups sénégalaises auprès des investisseurs du continent africain et européen. Il convient de rappeler que seul 2 % des levées de fonds à l’échelle mondiale concerne le continent africain, alors que l’écosystème entrepreneurial africain connaît une dynamique qui aujourd’hui est reconnue ».
La Directrice des affaires internationales et européennes de Bpifrance, Mme Isabelle BEBEAR pour sa part, a souligné que « le Sénégal, troisième pays en Afrique à voir l’émergence d’une licorne l’an dernier, suscite l’intérêt des investisseurs internationaux ». Elle reste « convaincue que la communauté digitale hébergée sur Bpifrance EuroQuity, pilotée par la DER/FJ et animée avec les acteurs de l’écosystème tech sénégalais, permettra aux startups de se connecter aux investisseurs internationaux et aux autres écosystèmes en Afrique et en Europe».
La cérémonie de lancement s’est également déroulée en présence des startups, investisseurs et autres partenaires de l’écosystème entrepreneurial.
Par Tamaltan Inès Sikngaye
Discussion à ce sujet post