La corruption est un mal absolu. Avec elle, point besoin de plan Marshall, plan Omega ou encore Plan Sénégal Emergent. La corruption annihile tout effort de développement. Ce constat, ils sont nombreux les observateurs à l’avoir fait. Seulement, très peu de mesures sont prises pour l’éradiquer. Vous me direz, à juste titre, que les observateurs ne font qu’observer, tirer peut-être la sonnette d’alarme et qu’il appartient surtout aux pouvoirs publics d’agir.
La corruption est partout. Dans les transports, même si le Joola a été d’abord signe de laxisme, n’empêche que parmi les multiples causes de la tragédie, la corruption était bel et bien présente en toile de fond. Aujourd’hui, le taximan, le car rapide et le force de l’ordre jouent un feuilleton quotidien dans ce genre. Au niveau de l’administration, le fonctionnaire et l’administré ne sont pas en reste. Dans les médias, le terme ‘’Porter presse’’ veut bien dire ce que cela veut dire. Enfin dans le monde des affaires, les dossiers s’empilent dans les bureaux de l’OFNAC.
Aucun secteur n’est épargné. Et le paroxysme est atteint lorsqu’un ancien bâtonnier, Mame Adama Gueye pour ne pas le nommer, révèle qu’elle touche et atteint à une vitesse phénoménale le secteur de la justice aussi. Il avoue même qu’il n’a « plus envie de porter sa robe d’avocat ». Alors là ,c’est le coup de grâce ! Si un éminent juriste parle ainsi, que doivent faire les honnêtes citoyens, lésés, blessés, volés ? Où peuvent-ils aller pour espérer justice ?
Il est vrai que l’indice Moh Ibrahim pour la Gouvernance (IIG) qui vient d’être publié indique que le Sénégal fait partie des Six pays à connaitre une amélioration dans chacune des quatre catégories que le compose (Sécurité et état de droit ,Participation et droits de l’homme, Développement économique durable , Développement humain) , mais ce n’est guère assez ! Que veut dire « une faible progression »quand on est à peine sorti des starting-bloks ?
En attendant, méditons sur ces mots pleins de sagesse de Mamady Syré Fofana jeune étudiant guinéen à Tanger au Maroc : « Si l’Etat ne met pas un terme à la corruption, la corruption n’hésitera pas, quant à elle, à annihiler l’Etat ».
Discussion à ce sujet post